LE WE 20H

VIDÉO - Grande-Bretagne : des "banques de chaleur" pour affronter l'hiver

TF1 | Reportage Elise Stern, Lucie Barbazanges, Stéphane Hirschnagl
Publié le 14 novembre 2022 à 12h43
JT Perso

Source : JT 20h WE

Au Royaume-Uni, la crise atteint des proportions terribles pour les plus démunis.
Alors que les températures ont déjà chuté, des bulles de chaleur sont mises en place dans certaines villes.
Regardez ce reportage des correspondants de TF1 sur place.

Prendre une douche chaude, faire bouillir de l'eau ou simplement allumer le chauffage, ces gestes du quotidien coûtent de plus en plus cher aux Britanniques. Outre-Manche, les factures d'énergie ont presque triplé en un an. Alors certaines villes se mobilisent. En plus des banques alimentaires, Bristol a mis en place des banques de chaleur, des espaces chauffés ouverts aux habitants. "C'est un luxe pour moi, car j'habite dans une maison où je suis seule. J'allume le chauffage le soir, et c'est tout", explique une habitante.

Dans ce café municipal, profiter du chauffage est gratuit. Les résidents peuvent aussi déjeuner pour 3 euros maximum. Une mère de famille emmène ses deux enfants qui ne vont pas encore à l'école. "En arrivant, je me suis dit : oh, il fait si chaud, c'est confortable. L'hiver a commencé, mais nous, nous n'avons pas encore allumé nos radiateurs", confie-t-elle.

Lire aussi

Un Britannique sur quatre affirme ne pas pouvoir allumer le chauffage par manque de moyens cet hiver. Pour leur venir en aide, les banques de chaleur se multiplient dans les pays. 

À Bristol, il existe déjà plus de 50 lieux qui accueillent du public, y compris des entreprises privées. Une salle de sport, par exemple, a mis à disposition ces quatre douches afin que les habitants puissent profiter de l'eau chaude gratuitement. Ces espaces d'accueil peuvent recevoir jusqu'à 12 000 euros d'argent public pour se financer. 

Cette église reste ouverte, même les jours sans messe. Dans cette salle attenante, le public est accueilli chaleureusement. Ici, on ne lésine pas sur le chauffage. Ce service, avec le wifi, des boissons ou des jeux de société, représente une aide précieuse pour les habitants du quartier. Dans ce pays aux logements particulièrement mal isolés, ces espaces vont se révéler de plus en plus indispensables cet hiver.

Les ménages victimes d'une inflation à plus de 10%

Au Royaume-Uni, l'inflation dépasse désormais les 10% à cause de la hausse des prix de l'énergie. De nombreux ménages sont en difficulté, alors même que le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a prévenu il y a quelques jours que les impôts allaient devoir augmenter. De strictes coupes budgétaires sont aussi prévues au sein du gouvernement. Un nouveau plan sera présenté aux Britanniques ce jeudi 17 novembre. 


TF1 | Reportage Elise Stern, Lucie Barbazanges, Stéphane Hirschnagl

Tout
TF1 Info