Supermarchés : que valent vraiment les produits "premier prix" ?

V. Fauroux | Reportage TF1 Léa Kebdani, Frédéric Mignard
Publié le 12 avril 2022 à 16h57
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les premiers prix des supermarchés.
S'ils coûtent moins cher, parfois jusqu'à - 60%, la qualité est-elle au rendez-vous ?
TF1 a fait tester des produits à l'aveugle et interrogé une nutritionniste.

Pour trouver des bonnes affaires dans les supermarchés, il faut souvent baisser la tête et regarder tout en bas des rayons. C'est là que sont en général entreposés les produits les moins chers. Jugés parfois trop salés, trop sucrés ou trop gras, peut-on leur faire confiance sur le plan nutritif ? Du côté des consommateurs, les avis sont partagés. "Il n'y a aucune raison que je m'inquiète, la qualité est la même", répond une retraitée dans la vidéo du JT de 20H de TF1 en tête de cet article. Quand une jeune femme, fataliste, reconnaît "qu'à petit prix, on ne peut pas avoir la qualité".  

Qu'en est-il vraiment ? Pour en avoir le cœur net, le JT de TF1 a fait tester à l'aveugle deux produits, une référence de marque et son équivalent de premier prix, à un restaurateur parisien qui ne travaille qu'avec des produits frais. Pour le jambon sans nitrite, son choix se porte sur l'entrée de gamme à 20,63 euros/kg (contre 27 euros/kg pour l'autre) : "J'ai l'impression d'un vrai jambon un peu persillé, alors que dans l'autre, j'ai la sensation que le gras est mélangé dans la viande", lance-t-il. En revanche, pour la sauce bolognaise, c'est le produit de marque qui l'emporte, "plus riche en viande et moins dosé en sucres". 

Une astuce : passer les ingrédients à la loupe

Pour Florence Foucault, nutritionniste, ce sont avant tout les aliments les plus simples qui s'en sortent le mieux. "Pour tout ce qui est matières premières et produits basiques, comme la salade, les pâtes ou le lait, il n'y a pas de différence", assure-t-elle. Il faut dire que les produits abordables se sont améliorés ces dernières années. Le but, c'est de coller à la demande des consommateurs français. "Il est extrêmement exigeant et très regardant sur la qualité des produits, donc à priori, c'est une alternative, avec un rapport qualité-prix qui pourrait correspondre tout à fait aux nouvelles attentes", explique Gaëlle Le Floch, directrice marketing chez Kantar Worldpanel. 

Lire aussi

Pour être sûr de votre choix, avant d'acheter des produits premiers prix, il est conseillé de vérifier les ingrédients. En règle générale, moins la liste est longue, plus la qualité est au rendez-vous.


V. Fauroux | Reportage TF1 Léa Kebdani, Frédéric Mignard

Tout
TF1 Info