Le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, a avancé lundi l'idée que les promotions des supermarchés sur les produits alimentaires puissent de nouveau atteindre 50%.Quel serait l'impact d'une telle mesure ?
Un produit acheté, un produit offert, des rabais de moins de 50%, voire même de moins 70%... Et si ces offres très alléchantes faisaient leur grand retour dans les supermarchés ? Depuis quatre ans, elles sont interdites : c'est 34% de remise maximum. Mais le ministre de l'Économie a indiqué lundi souhaiter faire marche arrière en autorisant des réductions plus généreuses, allant jusqu'à 50%, pour soulager le portefeuille des Français en ces temps d'inflation. Sans surprise, les consommateurs interrogés par TF1 dans le reportage en tête de cet article sont déjà très enthousiastes.
Avec plus de 5% d'inflation, la grande distribution réclamait depuis des mois le droit de pouvoir proposer à nouveau des méga promotions. Mais cette mesure améliorera-t-elle vraiment le pouvoir d'achat des plus modestes ? Pas si sûr selon Élisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark. "Pour les Français qui ont du mal à boucler leur fin de mois, cela ne changerait pas grand-chose, estime-t-elle : les promotions, c'est souvent sur des produits assez sophistiqués, des produits de grande marque la plupart du temps. Ils auraient plutôt besoin d'avoir de bons prix sur des produits de base, l'huile, la farine, la viande..."
Qu'en est-il du porte-monnaie des agriculteurs ? En 2018, le blocage des promotions à 34% devait leur permettre d'obtenir de meilleures rémunérations. Pour le principal syndicat agricole, revenir à des rabais de 50% fragiliserait encore un peu plus le secteur. Pour changer la loi, le gouvernement devra négocier avec l'ensemble des filières agricoles et la grande distribution. En attendant, des contrôles sont prévus chez les industriels et en supermarché pour traquer les hausses de prix abusives.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan