La bataille des retraites

Pourquoi le Sud-Est est-il le premier à être touché par des pénuries de carburant ?

par FS
Publié le 21 mars 2023 à 9h13, mis à jour le 22 mars 2023 à 6h32
JT Perso

Source : TF1 Info

Les automobilistes du Sud-Est subissent déjà des difficultés d'approvisionnement en carburant.
Mais pourquoi cette région est-elle touchée la première ? On vous explique.

Plus d'une station-service sur trois est en rupture totale d'approvisionnement dans les Bouches-du-Rhône, alors qu'à peine une sur vingt-cinq est confrontée des difficultés analogues dans le reste de la France. Après le mouvement de grève de 2022, les automobilistes du Sud-Est subissent des pénuries d'essence pour la seconde fois en cinq mois.  Sur le plateau de la Matinale de LCI, Jade Partouche explique le phénomène, dans la vidéo en tête de cet article.

Les trois raffineries des Bouches-du-Rhône à l'arrêt

Sur les sept raffineries que compte l'Hexagone, trois sont en grève, toutes les trois dans les Bouches-du-Rhône : celles de Lavéra, de la Mède, et de Fos-sur-Mer. Le ravitaillement par camions-citernes est désormais sensiblement plus long pour la région, créant les premières tensions sur l'approvisionnement des stations. La crainte d'une pénurie chez les automobilistes a généré une forte hausse de la demande pendant tout le weekend, aggravant la situation. 

Lire aussi

Les départements les plus touchés par le phénomène, outre les Bouches-du-Rhône, sont le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, qui l'encerclent. Les préfectures du Gard et du Vaucluse ont déjà décidé de mesures de rationnement à la pompe, limitant la consommation à 30 litres par véhicule. 

Ce mardi matin, le ministère de la Transition énergétique a annoncé la réquisition de "trois salariés par relève" au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer "face à l'aggravation des tensions d'approvisionnement dans les Bouches-du-Rhône"


FS

Tout
TF1 Info