VIDÉO - Pouvoir d'achat : les contours de la future loi

Chronique LCI : Pascal Perri
Publié le 11 mai 2022 à 11h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La hausse des prix sera l'un des dossiers brûlants du début de quinquennat.
Des nouvelles mesures sont d'ores et déjà en préparation pour soutenir le pouvoir d'achat.

Un nouveau gouvernement s'annonce, mais la priorité n'a pas changé.  Le pouvoir d'achat reste un dossier brûlant et, face à l'inflation, de nouvelles mesures sont envisagées. Que sait-on des pistes de la future loi "pouvoir d'achat" ? 

Alors que 8 millions de personnes sont actuellement en situation de détresse alimentaire, un chèque alimentaire d'un montant de 50 euros par mois est évoqué. Pour un coût de près de 5 milliards d'euros par an pour les dépenses publiques. 

À cela s'ajoutent les prolongations du gel des tarifs du gaz (10 milliards d'euros par an), et du bouclier électricité (10 à 15 milliards d'euros par an). 

Lire aussi

La ristourne carburant, qui devrait, elle aussi, perdurer au-delà du 31 juillet, devrait peser pour au moins 5 milliards. Une estimation qui reste "a minima", rappelle Pascal Perri dans la vidéo en tête de cet article : "Ça peut doubler, on ne sait pas jusqu'où ira le prix du baril et quel sera l'engagement de l'Etat."

Enfin, il faut compter 4 milliards d'euros par an pour le bouclier inflation. S'il faut encore attendre les arbitrages et les annonces du gouvernement, la facture devrait être salée. 


Chronique LCI : Pascal Perri

Tout
TF1 Info