La hausse des prix sera l'un des dossiers brûlants du début de quinquennat.Des nouvelles mesures sont d'ores et déjà en préparation pour soutenir le pouvoir d'achat.
Un nouveau gouvernement s'annonce, mais la priorité n'a pas changé. Le pouvoir d'achat reste un dossier brûlant et, face à l'inflation, de nouvelles mesures sont envisagées. Que sait-on des pistes de la future loi "pouvoir d'achat" ?
Alors que 8 millions de personnes sont actuellement en situation de détresse alimentaire, un chèque alimentaire d'un montant de 50 euros par mois est évoqué. Pour un coût de près de 5 milliards d'euros par an pour les dépenses publiques.
À cela s'ajoutent les prolongations du gel des tarifs du gaz (10 milliards d'euros par an), et du bouclier électricité (10 à 15 milliards d'euros par an).
La ristourne carburant, qui devrait, elle aussi, perdurer au-delà du 31 juillet, devrait peser pour au moins 5 milliards. Une estimation qui reste "a minima", rappelle Pascal Perri dans la vidéo en tête de cet article : "Ça peut doubler, on ne sait pas jusqu'où ira le prix du baril et quel sera l'engagement de l'Etat."
Enfin, il faut compter 4 milliards d'euros par an pour le bouclier inflation. S'il faut encore attendre les arbitrages et les annonces du gouvernement, la facture devrait être salée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique