Prix de l'énergie : l'achat groupé de gaz ou d'électricité, un bon plan ?

LT
Publié le 13 octobre 2021 à 10h02

Source : JT 13h Semaine

POUVOIR D'ACHAT - Alors que les prix flambent, l’achat groupé de gaz ou d’électricité permet-il vraiment de réaliser des économies ?

Plus il y a de clients, moins c'est cher. C'est le principe des achats groupés, qui consistent à réunir plusieurs clients consommateurs afin qu’ils puissent négocier des tarifs plus avantageux que s’ils restaient seuls. Est-ce un bon plan pour le gaz et l’électricité ? 

Chez Mounira Baillargeau, où les équipes du 13H de TF1 se rendent dans le reportage en tête de cet article, tout fonctionne à l’électricité. Il y a quatre ans, celle-ci s'est rendue sur une plateforme en ligne d’achat groupé pour changer de fournisseur. Une vraie bonne affaire au départ, par rapport aux tarifs réglementés. "Ça équivalait à peu près à 200-250 euros de moins par an donc c’était super intéressant", explique-t-elle dans le reportage en tête de cet article.

Mais cette année, sa facture du douzième mois a été une mauvaise surprise. Elle a dû débourser 391 euros cette fois-ci contre 140 euros habituellement. "On ne peut pas se dire ‘c’est super un achat groupé, je suis tranquille’. Il faut quand même refaire le calcul au bout d’une année pour se rendre compte si vraiment c’est intéressant et si ça correspond à ce qu’ils nous ont dit", poursuit-elle. 

Être vigilant lors du renouvellement du contrat

Pour les achats groupés, il faut donc être très attentif au moment de la régularisation en fin d’année car si le fournisseur a mal estimé votre consommation, le rattrapage peut être brutal. 

Avant de souscrire un contrat, le médiateur de l’énergie recommande de comparer votre consommation habituelle avec celle estimée par le fournisseur et d’être vigilant lors du renouvellement de votre contrat. "Souvent, les achats groupés, c’est sur une période d’un an et au moment du renouvellement, le fournisseur peut vous proposer un prix beaucoup moins intéressant que l’offre que vous aviez initialement. Donc il faut vraiment 'recomparer' au bout d’un an et ne pas se dire ‘c’est bon, j’ai fait une fois un achat groupé et je reste’", explique Caroline Keller, cheffe du service information et communication du Médiateur national de l’énergie. 

Pour comparer toutes les offres, rendez-vous sur le site www.energie-info.fr. Sachez que vous pouvez changer de fournisseur, gratuitement, à tout moment et sans frais même dans le cadre d’un achat groupé. 


LT

Tout
TF1 Info