Prix des carburants : ces Français qui vont faire le plein au Luxembourg

TF1info | Reportage Vincent Dietsch etJacques Pasquier
Publié le 10 mars 2022 à 17h06

Source : JT 13h Semaine

Le prix des carburants atteint des sommets dans l'Hexagone, à plus de 2 euros le litre en moyenne.
Des automobilistes français se ruent vers les stations luxembourgeoises pour faire des réserves.

Face à la hausse du prix des carburants, dont la barre symbolique des 2 euros le litre vient d'être franchie, les automobilistes tricolores sont de plus en plus nombreux à se rendre au Luxembourg. De quoi réaliser de belles économies. De l’autre côté de la frontière, le prix de l’essence augmente aussi mais les taxes y sont bien moins élevées, de l'ordre de 20 centimes par litre, et c’est ce qui fait toute la différence. 

Et même lorsqu’on doit parcourir 100 kilomètres aller-retour pour s’en procurer, comme c'est le cas pour Laurent qui habite à quelques kilomètres de la frontière. "Quand on a une pension de 700 euros, on est bien obligé de venir au Luxembourg pour faire le plein. Les 40 euros que j’économise vont me permettre d’acheter de quoi manger", explique le retraité, un jerricane à la main, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Les gens pensent que les prix vont continuer d’augmenter et donc ils font des réserves
Frédéric Alaerts, propriétaire de la station-service "Les Tigres" à Schengen, au Luxembourg

Le week-end dernier, une station-service indépendante s'est littéralement retrouvée à sec pendant quelques heures, tant la demande était forte. "Les gens croient que les prix vont continuer d’augmenter et donc ils font le plein le plus vite possible pour avoir des réserves", explique Frédéric Alaerts, propriétaire de la station-service "Les Tigres" à Schengen, au Luxembourg.

En effet, la plupart des automobilistes venus de France sont munis d'un ou plusieurs jerricanes, histoire de rentabiliser leur trajet. Pour l'instant, toutes les stations du pays arrivent à faire face à cette demande massive venue de l'Hexagone, ainsi que d'Allemagne ou de Belgique.

Mais dans le contexte actuel, la situation ne risque pas de s'arranger à court terme. Mercredi sur le plateau de LCI, le président du comité stratégique des magasins E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, a prédit une hausse jusqu'à 2,20 euros le litre d'ici deux à trois semaines.


TF1info | Reportage Vincent Dietsch etJacques Pasquier

Tout
TF1 Info