Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - Indemnité carburant : qui est concerné par la nouvelle aide ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Vincent Lamhaut, Charlotte Bienenfeld
Publié le 26 septembre 2023 à 10h04, mis à jour le 27 septembre 2023 à 12h12

Source : JT 20h Semaine

Les prix des carburants augmentent depuis plusieurs semaines.
Lors de son interview au 20H de TF1, Emmanuel Macron a annoncé que l'État allait distribuer un nouveau chèque de 100 euros à destination des automobilistes les plus modestes.
Une mesure qui concernera 4,3 millions de personnes, a précisé mercredi le gouvernement.

La nouvelle indemnité carburant annoncée dimanche par Emmanuel Macron ressemblera beaucoup à la précédente. D'un montant identique (100 euros par véhicule), l'aide concernera les 50% de travailleurs les plus modestes, soit 4,3 millions de personnes, a précisé mercredi le gouvernement.  

Pour en bénéficier, il faudra faire la demande via un formulaire sur le site des finances publiques. Et remplir deux conditions : aller au travail avec son véhicule, voiture ou deux roues thermiques. Ensuite avoir des revenus modestes, correspondant aux cinq premiers déciles : moins de 1314 euros net par mois pour un célibataire et moins de 3941 euros pour un couple avec deux enfants. 

Si les deux adultes ont une voiture, alors chacun touchera un chèque de 100 euros début 2024. En revanche, les retraités et chômeurs sont écartés de l'aide.

D'autres leviers

Outre cette aide, qui coûtera 430 millions d'euros à l'État, le gouvernement met la pression sur les raffineurs et leur demande de renier leurs marges, mais est-ce suffisant pour vraiment faire baisser les prix à la pompe ? "Le coup du raffinage dans un litre de carburant, c'est très peu, entre 2 et 5% en fonction des moments. Donc si on arrive même à renier cette toute petite marge, ça ne va pas forcément se sentir beaucoup", nous explique Salomée Ruel, professeure en management logistique. Quelques centimes gagnés à chaque litre au mieux. 

Voilà pourquoi le gouvernement souhaite dans le même temps que les distributeurs vendent leurs carburants à prix coûtants. Super U prévoit plusieurs week-end jusqu'à la fin de l'année 2023, Casino, tous les week-ends jusqu'à fin octobre et Intermarché, les derniers week-ends de chaque mois jusqu'en 2024. 

Ces opérations, permettent-elles vraiment d'économiser sur un plein ? Non, la différence à la pompe oscille entre un et deux centimes, soit un euro de gagner pour un réservoir de 60 litres.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Vincent Lamhaut, Charlotte Bienenfeld

Tout
TF1 Info