Carburants : ce maire offre un plein gratuit à chaque foyer de sa commune

Audrey Le Guellec | Reportage TF1 Pascal Michel, Perrine Mislanghe
Publié le 5 avril 2022 à 9h49

Source : TF1 Info

Le maire de Burlats, dans le Tarn, a décidé d’offrir un plein de 60 euros aux 1.000 foyers de son village, une mesure inédite en France.
TF1 s'est rendu sur place.

Et si votre plein d'essence ou de gasoil était offert ? C'est sans nul doute un vœu cher à de nombreux Français que vient d'exaucer, à l'échelle de sa commune, un maire d'un village du Tarn. Pour faire face à la flambée des prix, le conseil municipal de Burlats a en effet voté jeudi dernier une enveloppe exceptionnelle de 60.000 euros destinée à offrir un "bon carburant" à tous les administrés. 

En conséquence, 1.000 foyers pourront bénéficier d'ici à la mi-avril de 60 euros de remise à la pompe. Les intéressés devront simplement se rendre dans une station service de Castres dotés d'un QR code à scanner et à utiliser en une ou plusieurs fois. Quant à ceux qui n'ont pas de voiture, ils pourront en faire bénéficier la personne de leur choix.

"On n'est pas là que pour faire du goudronnage"

Inédite en France, la mesure, qui vient s'ajouter à la remise de 15 à 18 centimes par litre décidée par le gouvernement, représente un budget important pour cette petite commune tarnaise de 2.200 habitants : à savoir l'équivalent de 15% des recette fiscales. 

Mais pour le maire, Serge Sérieys, elle s'imposait plus que jamais dans le contexte de flambée des prix de l'énergie. "On n'est pas là que pour faire du goudronnage, on est là pour écouter et apporter des réponses, et aujourd'hui, la réponse qu'attendent les administrés, c'est le pouvoir d'achat", explique-t-il dans le reportage du 13h de TF1 en tête de cet article. Pour faire ce cadeau, la mairie compte faire des économies en différant certains travaux. 

Sans surprise, les habitants saluent un geste "très généreux". À l'image de ce retraité qui confie gagner moins de 1000 euros par mois et assure que ce cadeau "va faire du bien".

Ce n'est pas la première fois que la mairie de Burlats cherche à soulager le budget de ses administrés. Il y a quatre ans, dans le sillage du mouvement des "Gilets jaunes", les élus avaient déjà décidé de leur offrir les 20 premiers m3 d’eau consommés, soit une économie d’environ 50 euros par an pour les consommateurs. Un coup de pouce dont les foyers concernés bénéficient toujours aujourd'hui.


Audrey Le Guellec | Reportage TF1 Pascal Michel, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info