COURSES - Pâtes, huile, conserves... depuis plusieurs mois, ces produits alimentaires sont amenés à augmenter. La hausse du prix des matières premières pourrait davantage se répercuter à l'avenir.
Ce ne sont que quelques centimes sur des articles de marques distributeurs. Mais touchant des produits de base bon marché, ils semblent beaucoup plus lourds. Les clients interrogés par les équipes de TF1, dans le reportage en tête d'article, en ont la nette impression.
Ces produits "ont tous augmenté", estime l'une d'elle. "Globalement, ça a pas mal augmenté", considère une autre. Un paquet de spaghetti par exemple peut coûter aujourd'hui 10 centimes de plus début septembre.
Bras de fer entre fabricants et distributeurs
En cause, la flambée mondiale du blé. Même dans le hard discount, une partie de cette hausse est répercutée. "Le blé dur a pris à peu près 40%, ça s'est forcément répercuté sur les achats de pâtes. Si ça dure sur quelques années, il faudra un moment ou un autre nous aussi répercuter [entièrement] ces hausses. Mais pour l'instant, on fait tampon", déclare Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France.
Mais pour combien de temps encore ? Côté fabricants, les fournisseurs de la grande distribution subissent de plein fouet les augmentations de l'énergie, des matières premières et même des emballages. Pour un représentant des PME, l'augmentation est inéluctable : "Effectivement, les PME sont les plus fragiles, par définition. Elles ont rogné sur leurs marges et leur trésorerie depuis pas mal d'années. Aujourd'hui, elles sont au bout du bout", estime Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France. Le bras de fer ne fait que commencer entre les fabricants et les géants de la grande distribution soucieux de ménager le porte-monnaie de leur clientèle.