Cristaline, Big Mac, camembert : trois produits "référence" dans l'enfer de l'inflation

TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Tiphaine Leproux
Publié le 3 juin 2022 à 12h03, mis à jour le 3 juin 2022 à 12h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Afin de mesurer l'inflation au quotidien, le 20H de TF1 a passé trois produits "référence" au crible : l'eau Cristaline, le burger Big Mac et le camembert Président.
Eux aussi vont ou pourraient augmenter.
Détails sur cette valse des étiquettes.

Il y a des produits dont on connaît quasiment par cœur le prix. Par exemple : le pack de Cristaline, le Big Mac ou le camembert Président. De nombreux Français ont mémorisé leurs prix, non seulement parce qu'ils sont énormément consommés, mais surtout parce que le montant a peu varié depuis 20 ans.

Le pack de six bouteilles de Cristaline coûtait en moyenne 1 euro. Son prix vient d'augmenter de 10 centimes. "La hausse des coûts de transports, de l'énergie, et l'envolée des cours des matières premières, notamment sur le plastique, ont contraint Cristalline à revoir son prix de vente", explique le groupe Sources Alma.

Pas assez cher pour couvrir l'ensemble des coûts

Même chose pour le camembert Président. Aujourd'hui, il s'en vend deux chaque seconde. Pour la première fois depuis 20 ans, son prix est passé de 1,50 euro à 1,60 euro. Selon le groupe Lactalis, cela n'est pas encore assez : "Pour couvrir l'ensemble des coûts et bien rémunérer les producteurs, il faudrait qu'il soit aujourd'hui à 1,70 euro", assure Christophe Piednoël, directeur général de la communication du groupe Lactalis. Mais le prix final reste fixé par la grande distribution.

Autre produit connu du monde entier, le Big Mac est lui aussi susceptible de voir son prix évoluer. Tous les ingrédients qui le composent coûtent de plus en plus cher. Selon un cabinet européen, son prix de vente pourrait passer de 4,40 euros à 4,83 euros en France. L'entreprise n'a pas réagi à cette information. 

Lire aussi

Ces hausses sont le signe d'une période exceptionnelle : "Le fait qu'aujourd'hui ça touche ces produits, comme la baguette de pain, ça montre que l'inflation est en train de toucher tous les produits qu'on achète régulièrement", souligne Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark.  Selon le gouvernement, cette inflation devrait encore durer.


TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Tiphaine Leproux

Tout
TF1 Info