ESSENCE - Avec la reprise économique, les prix à la pompe repartent à la hausse. À quoi s'attendre dans les mois à venir ?
Le couvre-feu est toujours en place, mais les restrictions de déplacement n'ont plus cours depuis début mai. Et les Français déconfinés ont pu s'en rendre compte en reprenant le volant : les prix des carburants repartent à la hausse. "Il valait mieux faire le plein avant qu'on commence à déconfiner, parce que là, ça devient cher", témoigne ainsi un automobiliste auprès de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.
Le gazole a ainsi connu une augmentation de près de 9% depuis le début de l'année, s'établissant désormais à 1,39 euro le litre. Sur un an, la hausse est même de près de 20%. Du côté de l'essence, le prix du sans-plomb est monté de plus de 11% depuis le début de l'année, et de plus de 22% sur un an. Un litre de sans-plomb 95 coûte désormais 1,52 euro.
S'il a un impact sur le portefeuille des Français, le phénomène trouve une explication rationnelle, à chercher du côté de la reprise. "Il y a en ce moment un processus qu'on n'a jamais connu historiquement : la réouverture des économies alors qu'elles avaient été totalement fermées pendant plusieurs mois", analyse ainsi Christopher Dembik, économiste chez Berenberg Bank. "Concrètement, il y a une demande qui est plus forte, entraînant une hausse des prix qui se répercute sur les consommateurs", poursuit l'expert.
Un constat que fait aussi Guy Maisonnier, ingénieur économiste chez IFP Energies Nouvelles. Pour lui, cette augmentation des prix à la pompe est "directement liée à un réajustement à la hausse du prix du pétrole après ce qu'on a connu en 2020", à savoir des confinements et un fort ralentissement de l'économie mondiale.
"Deux éléments expliquent cette hausse. D'une part, la reprise de la demande liée à la vaccination des populations et à la fin des confinements. D'autre part, l'espoir de croissance économique", explique aussi Guy Maisonnier. Ce dernier souligne également "la gestion de l'offre par l'Opep", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, laquelle a "réduit son niveau de production en 2020 avec la forte baisse de la demande, et est en train de la remonter progressivement."
Une hausse qui pourrait "durer plusieurs mois"
Dès lors, à quoi peuvent s'attendre les consommateurs dans les mois et les années à venir ? La hausse "peut durer plusieurs mois, c'est quasiment sûr et certain", estime Christopher Dembik, anticipant "un processus transitoire qui durerait trois à six mois." "En revanche, sur du plus long terme, il n'y a aujourd'hui aucun élément permettant de dire que ça peut perdurer".
Là encore, Guy Maisonnier est sur la même longueur d'ondes : "A priori, on est revenu à des prix d'équilibre pour le marché pétrolier. Donc on voit mal se produire, désormais, une hausse très forte des prix." Néanmoins, à plus long terme, d'autres phénomènes pourraient influencer les cours des carburants, comme les négociations sur le nucléaire iranien, qui, si elles aboutissaient, "pourraient faire revenir l'Iran sur le marché du pétrole." Pourrait alors se produit "un phénomène de réajustement plutôt baissier", estime l'ingénieur économiste.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 7Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 1VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié aujourd'hui à 9h27
- 2Avortement : les États-Unis devenus l'exception parmi les pays développésPublié aujourd'hui à 9h16
- 3Fausse polémique Corbière/Garrido : mis à pied, le journaliste du Point présente "ses excuses"Publié aujourd'hui à 9h01
- 5"Véritable miracle", chaussettes orphelines... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h45
- 6Norvège : la police enquête sur "un acte terroriste" après une fusillade à OsloPublié aujourd'hui à 7h31
- 7Témoignage d'une rescapée, espions français... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 8Orages et vents violents : 12 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h11
- 9Avortement : après le Missouri, ces autres États américains où il risque d'être interditPublié aujourd'hui à 7h00
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev cherche à "stabiliser" la situation dans le DonbassPublié aujourd'hui à 6h30
- 1
- 2Avec 1641 euros, le budget moyen des Français en baisse pour les vacances d'étéPublié le 22 juin 2022 à 12h41
- 3Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 4
- 5Le bambou, le nouvel or vertPublié le 21 juin 2022 à 20h31
- 6St Môret, un partenaire historique et engagé des marchés de FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h25
- 7Trop chers, les produits frais délaissés par les FrançaisPublié hier à 13h05
- 8Lutte contre le gaspillage alimentaire : St Moret® en fait tout un fromage !Publié le 2 mai 2022 à 14h56
- 9Vacances : un budget en baisse pour partir quand mêmePublié le 22 juin 2022 à 13h15
- 10Vacances : voici où les Français vont le plus partir cet étéPublié le 3 juin 2022 à 11h18
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts