Votre pouvoir d'achat

Prix des carburants : combien gagnent les Français qui font leur plein en Espagne

TF1 | Reportage Victoria David et Félix Thommaine
Publié le 27 janvier 2022 à 17h15

Source : JT 13h Semaine

La hausse du prix de l'essence et du diesel suscite le mécontentement des automobilistes.
Les habitants des Pyrénées-Atlantiques n'ont toutefois qu'à passer la frontière l'acheter meilleur marché.

À chaque passage à la pompe, c'est le même constat pour les automobilistes : "Faire le plein de la voiture c'est pratiquement plus possible", "la voiture c'est du luxe maintenant". Comme partout ailleurs, le prix des carburants reste très élevé dans cette station du Pays basque. On compte 1,69 euro le litre de sans plomb 95 et 1,61 euro pour le gasoil.

Alors pour économiser quelques euros, beaucoup passent la frontière à quelques kilomètres de là, pour faire le plein côté espagnol. Ici, le litre de carburant est 25 à 30 centimes moins cher que dans l'Hexagone. Au moment de se ravitailler, chacun fait son compte.

Si le carburant est moins cher, c'est que les taxes sont moins élevées en Espagne. Une différence qui motive de nombreux frontaliers, même si certains ont quelques scrupules. Mais ici aussi, les prix ont augmenté ces derniers mois. Pour autant, les automobilistes français restent gagnants et devraient continuer de se bousculer dans cette station tant que les tarifs ne baisseront pas.


TF1 | Reportage Victoria David et Félix Thommaine

Tout
TF1 Info