Hausse du prix du gaz de 54% depuis janvier : comment faire baisser sa facture ?

TF1
Publié le 28 septembre 2021 à 12h28, mis à jour le 11 octobre 2021 à 12h58

Source : JT 20h Semaine

CONCURRENCE - Une augmentation des tarifs réglementés du gaz de 12,6% aura lieu en octobre. C'est la quatrième en quatre mois. Peut-on y échapper en changeant de fournisseur ?

+10% en juillet, +5% en août et +9% en septembre. Cette particulière rencontrée par les équipes de TF1 se chauffe au gaz et voit chaque mois sa facture s'alourdir. "Pour 2021, j’ai subi une augmentation de 186,74 euros", calcule-t-elle dans le reportage en tête de cet article. Elle n'est pas au bout de ses peines. Ce vendredi 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz vont encore augmenter, +12,6%. Cela représente 100 euros de plus pour elle.

Comme cette cliente, près de trois millions de Français sont aux tarifs réglementés proposés par Engie. Et pour une famille de quatre personnes dans une maison de 100 m², les hausses cumulées depuis janvier représente 54% de plus sur leur facture, soit 613 euros. Pour les spécialistes, le phénomène devrait continuer.

Offres à prix fixe

Pour ne pas subir ces hausses, vous pouvez changer de fournisseur. Pour vous aider à faire votre choix, un comparateur d'offres (qui permet aussi de comparer les contrats d'électricité) est gratuitement accessible sur le site du médiateur national de l'énergie, une autorité publique indépendante. 

Le changement de fournisseur est gratuit. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, sans période minimum d'engagement. Il est tout à fait possible de revenir chez votre ancien fournisseur. Parmi les différentes offres, il en existe à prix fixe : pendant un, deux ou trois ans, l'entreprise vous propose un seul tarif identique chaque mois.  Attention : à la fin de ce contrat, les prix peuvent à nouveau augmenter.


TF1

Tout
TF1 Info