Épiphanie : tout ce que vous ignorez sur la galette des rois

par La rédaction de TF1info Léa Tintillier | Reportage vidéo : Léa Deschateaux et William Wuillemin
Publié le 1 janvier 2023 à 17h17, mis à jour le 3 janvier 2024 à 13h24

Source : JT 13h WE

L’Épiphanie approche et avec elle, la traditionnelle dégustation de la galette des rois, le 6 janvier.
Un incontournable des tables du mois de janvier, mais connaissez-vous l'histoire de cette tradition ?
Pourquoi cette forme ? D’où vient la recette ? On vous dit tout.

Les copieux repas de Noël et du Nouvel An sont passés, mais une autre star de début d’année va bientôt s’inviter à notre table. Eh oui, l’Épiphanie approche à grands pas et c’est ce jour-là que nous dégustons la fameuse galette des rois. Cette fête chrétienne célèbre la visite et l’hommage des rois Mages à Jésus-Christ, douze jours après sa naissance, soit le 6 janvier. 

Mais le 6 janvier est parfois un jour de semaine, comme c’est le cas pour cette année 2023, où la date tombe un vendredi. Alors, une réforme de 1802 a décrété que la bonne date pour manger la galette serait le premier dimanche qui suit le 1er janvier de chaque année. Autrement dit, si le 1er janvier tombe un dimanche, il s’agira du dimanche suivant, comme c’est le cas pour cette année. Notez donc dans votre agenda la date du 8 janvier pour 2023 !

Ronde et dorée, comme le soleil

La galette des rois est probablement née des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le soleil. Les maîtres et les esclaves partageaient un repas et, pour le dessert, un haricot, qui faisait office de fève, était glissé dans une galette. Celle-ci était donc ronde et dorée pour rappeler et fêter le soleil. Le convive qui tombait sur le haricot était désigné roi du festin. 

Une galette... et des dizaines de recettes

La recette de la galette des rois que nous connaissons vient de Paris. Elle a été empruntée à celle du pithiviers, un gâteau fait de pâte feuilletée et de crème d’amande parfumée au rhum et à la vanille. 

Mais elle n’est pas partout la même : des variantes régionales existent. Dans le sud de la France par exemple, les habitants préparent le gâteau des rois. Il s’agit d’un grand pain sucré en forme de couronne et parfumé à la fleur d’oranger. En pays de langue d’oïl, dans la moitié nord de la France, la galette peut être une pâte levée à la levure de bière que l’on nomme gorenflot. Dans l’ouest, on peut aussi trouver des galettes à base de pâte sablée. 

30 millions de galettes dégustées chaque année

Les Français sont particulièrement friands de galettes des rois. Chaque année, ils en consomment au total plus de 30 millions. Un business lucratif pour les boulangers-pâtissiers, mais aussi pour les industriels qui fournissent de nombreux professionnels. Selon le fabricant, le prix d’une galette varie entre 10 et 50 euros pour les versions artisanales. 


La rédaction de TF1info Léa Tintillier | Reportage vidéo : Léa Deschateaux et William Wuillemin

Tout
TF1 Info