L'ombre des coupures de courant plane sur la France

Électricité : en cas de coupure, ce que vous devez savoir sur le délestage

TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Ludovic Romanens, Séverine Fortin
Publié le 1 décembre 2022 à 9h40, mis à jour le 2 décembre 2022 à 19h26
JT Perso

Source : Le JT

La consommation d'électricité des Français a baissé de 6,4% ces quatre dernières semaines par rapport à la même période l'an dernier.
Malgré cela, RTE prépare la population à d'éventuelles coupures.
Si vous êtes concernés, voici comment cela va se passer.

Le site est stratégique, ultra-surveillé et doit à tout prix être tenu secret. Ici, les agents sont prêts à réaliser une opération inédite, couper le courant à 1 million et demi d'habitants de la région en cas de fortes tensions sur le réseau électrique. "Avec un seul clic, on peut couper plusieurs communes ou plusieurs quartiers informatiquement", nous indique-t-on.

Lire aussi

Une fois la procédure lancée, des énormes disjoncteurs sont désactivés. "Derrière chaque départ, il y a des clients qui seront coupés, maximum deux heures", explique Éric Morelli, chef adjoint chez Enedis. Ces coupures n'auront lieu qu'aux heures de fortes tensions, entre 8h et 12h et entre 18h et 20h.

Votre réseau mobile pourrait donc être inutilisable pendant ce temps. En revanche, pas de coupure pour les hôpitaux, les feux tricolores, les sites industriels sensibles, mais aussi les commissariats ou les casernes de pompiers.

Ce qui se passe concrètement en cas de coupure

Pour les autres, voici comment cela va se passer : trois jours avant, vous serez prévenus par les médias d'un probable délestage. La veille à 15h, une carte des départements concernés sera publiée. Deux heures plus tard, sur les sites d'Enedis ou d'RTE, vous saurez si votre quartier subira une coupure de courant. 

Les coupures interviendront en dernier recours, avant cela Enedis peut baisser la puissance électrique de 5% sur tout le territoire. Concrètement, vos ampoules éclaireront un peu moins, et vous mettrez un peu plus de temps à charger votre téléphone. 


TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Ludovic Romanens, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info