Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Huile d'olive : pourquoi les prix flambent-ils ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Roxanne Sygula, Armelle Exposito, Séverine Fortin
Publié le 16 septembre 2023 à 12h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Avec une consommation qui a doublé en 25 ans, l'huile d'olive s'était considérablement démocratisée.
Mais cette année, son prix en forte hausse va peut-être en décourager certains.
La faute au réchauffement climatique, mais aussi à quelques spéculateurs.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à la rayer de leur liste de courses : l'huile d'olive. C'est ce qu'a vérifié notre équipe dans une grande surface ce vendredi. "Personnellement, je n'en achète plus, parce qu'effectivement ça devient presque hors de prix", confirme un client dans le reportage en tête de cet article. "Les tarifs ont à peu près augmenté de 20%", estime un autre.

C'est même pire que ça : en moyenne, l'huile d'olive coûte près de 40 % de plus que l'an dernier. La marque Puget, le leader du secteur, reconnaît la hausse et se justifie auprès de TF1 : "Sur le marché mondial de l'huile d'olive, les prix ont doublé en un an". Comment expliquer une telle envolée des prix ? Pour le comprendre, direction l'Andalousie, en Espagne, d'où provient l'essentiel de l'huile d'olive consommée en France.

Deux mauvaises récoltes consécutives

Rafael Guzmán, oléiculteur, nous emmène dans son oliveraie de plus de 40 hectares. Comme l'année dernière, la récolte s'annonce bien maigre. Et même lorsque les olives parviennent à pousser, elles sont plus petites et donnent moins d'huile, la faute à une sécheresse historique. Rafael doit donc vendre son huile d'olive deux fois plus cher que d'habitude, jusqu'à 8,5 euros le kilo. Après deux mauvaises récoltes consécutives, les stocks ont diminué et sont insuffisants pour satisfaire la demande. Conséquence prévisible : les prix augmentent fortement partout.

Lire aussi

Mais si les prix continuent de grimper, c'est aussi parce que certains producteurs d'huile d'olive spéculent. "Celui qui a du stock sait qu'il a pris de la valeur, et celui qui n'en a pas veut en constituer", explique le spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers. Pour le journaliste, "mécaniquement, cela va produire un phénomène de hausse des prix, que l'on peut appeler de la spéculation". La solution trouvée par certains fabricants consiste à créer des huiles hybrides, légèrement moins chères que les classiques. Dans certaines bouteilles, par exemple, on trouve un mélange de 80% d'huile de tournesol, pour seulement 20% d'huile d'olive.


La rédaction de TF1info | Reportage : Roxanne Sygula, Armelle Exposito, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info