VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'euros

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Julie Jeunemaître, Robin Cann, Chloé Ebrel
Publié le 31 janvier 2023 à 16h44, mis à jour le 31 janvier 2023 à 18h34

Source : JT 13h Semaine

De nombreux Français détiennent encore de vieux téléphones portables dans leurs tiroirs.
Des objets qui, pourtant, peuvent rapporter de l'argent.
Des dépôts-vente proposent de les remettre en service et de les revendre.

Ils traînent parfois depuis des années au fond des tiroirs. En France, nombreux sont ceux qui stockent leurs vieux téléphones dans un coin et oublient leur existence. Des vestiges qui peuvent toutefois rapporter de l'argent, notamment en se rendant dans des dépôts-vente. Ces commerces proposent de remettre en service les anciens mobiles, après les avoir minutieusement analysés. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout appareil peut être repris et vendu à partir de 15 euros.

Téléphones à clapet ou mobiles en milieu de gamme... Certains appareils peuvent même rapporter une petite fortune. "Le prix varie en fonction de l'état. Sur un appareil qui se vend en magasin 100 euros, on peut être sur un prix entre 60 et 70 euros" directement dans la poche du consommateur, détaille Clément Benramdane, responsable de la boutique "Happy Cash" à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère. 

Geste économique et écologique

Autre méthode : revendre son téléphone portable pour en acheter un autre, une méthode notamment promue par les sites de vente d'appareils reconditionnés et qui peut permettre de récupérer plusieurs centaines d'euros. Un petit coup de pouce qui peut être une bonne astuce dans le contexte actuel pour se faire un complément de revenu. Si ce n’est pas pour faire des économies, revendre son téléphone est au moins un geste écologique. En 2022, 5,3 milliards de téléphones ont en effet été jetés, selon le Forum international sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Un problème environnemental croissant auquel sont confrontés les déchets électroniques. 

Autre réflexe à adopter également pour limiter la pollution de nos téléphones : le recyclage. Un geste d'autant plus important qu'un téléphone est composé de nombreux matériaux précieux. "Une tonne de téléphones portables mis au rebut est plus riche en or qu'une tonne de minerai d'or brut", avait ainsi estimé en 2021 le Dr Ruediger Kuehr, directeur du programme Cycles durables (SCYCLE) de l'ONU. "Intégrés dans un million de téléphones portables, par exemple, se trouvent 24 kg d'or, 16.000 kg de cuivre, 350 kg d'argent et 14 kg de palladium, des ressources qui pourraient être récupérées et réintroduites dans le cycle de production. Et si nous ne parvenons pas à recycler ces matériaux, de nouvelles fournitures doivent être extraites, ce qui nuit à l'environnement", avait ainsi estimé le chercheur. 

Un véritable défi quand on sait que le recyclage de ces matériaux est particulièrement difficile : "Presque la moitié des métaux qui sont dans un smartphone, qui en compte une cinquantaine, n’est recyclable qu’à hauteur de 1%", précisait en novembre dernier Bela Loto, responsable de la Maison de l'information responsable (MIR), qui milite pour une meilleure réutilisation des appareils et un reconditionnement local pour limiter l'empreinte écologique de nos équipements électroniques.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Julie Jeunemaître, Robin Cann, Chloé Ebrel

Tout
TF1 Info