La flambée des prix de l'énergie

Illuminations : ces villes qui maintiennent l'esprit de Noël... tout en sobriété

TF1 | Reportage Joséphine De Francqueville, Philippe Véron
Publié le 9 décembre 2022 à 11h32
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En cette période de fêtes, nombreuses sont les municipalités à avoir l'habitude de décorer les rues, notamment avec des illuminations.
Comment font-elles à l'heure de la sobriété énergétique ?
Le 20H de TF1 nous éclaire.

Ça y est, le centre-ville de Douai scintille depuis quelques jours. Mais à quel prix ? La facture d'électricité de cette ville de 40.000 habitants a été multipliée par trois cette année. Tous les ans, le budget des illuminations de Noël est voté par le Conseil municipal. Y a-t-il eu des arbitrages face à la hausse du prix de l'énergie ?

Faire des économies ailleurs pour compenser

La première restriction est votée : le périmètre des illuminations est désormais limité, comme nous l'explique le maire de Douai, Frédéric Chéreau. Mais paradoxalement, ce n'est pas sur la consommation électrique que le maire compte faire des économies. Il espère économiser 21.000 euros en réduisant les chantiers.

Lire aussi

Deuxième changement : pas de glace cette année, mais un plancher en bois à la place de la patinoire. Ce qui fait une économie de plus de 9 000€ de consommation énergétique, sans compter la location du groupe électrogène. Il est 16h30, la nuit tombe, mais les nuits scintilleront deux heures de moins par jour et deux semaines de moins, par rapport à l'année dernière. Ni le maire, ni les commerçants, ni les particuliers ne veulent faire l'impasse sur Noël, mais on le voit bien, la fête s'annonce cette année moins fastueuse et plus économe. La suite dans le reportage du 20h de TF1 en tête de cet article.


TF1 | Reportage Joséphine De Francqueville, Philippe Véron

Tout
TF1 Info