Impôts 2022

Indemnité carburant : alerte sur des tentatives d'arnaques par SMS

par Vincent MICHELON
Publié le 25 janvier 2023 à 17h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Près de 3 millions de personnes ont déjà fait une demande pour l'indemnité carburant à 100 euros, mesure du gouvernement pour aider les plus modestes.
Un succès qui s'accompagne déjà de tentatives d'arnaques, alerte la Direction générale des finances publiques.
Des SMS frauduleux tentent de piéger les demandeurs.

Moins de dix jours après son instauration, l'indemnité carburant fait déjà l'objet de tentatives d'arnaques multiples. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) alerte, sur site Internet, sur "diverses escroqueries" qui se diffusent "en usurpant l'identité" du fisc à propos de cette aide de 100 euros dédiée à 10 millions de personnes aux revenus modestes. 

Alors que 3 millions de Français en ont déjà fait la demande, cette indemnité destinée à les aider à faire face à la flambée des prix de l'essence est l'objet, notamment, d'une "campagne de SMS frauduleux". À ce titre, la DGFIP rappelle qu'elle n'envoie jamais de SMS pour faire la promotion de l'indemnité, le seul site officiel pour faire la demande étant celui des impôts

Arnaque au numéro surtaxé

Ces fraudes à l'indemnité carburant ne sont pas les seules. Les services de Bercy citent également "certains sites Internet" qui "renvoient vers des numéros surtaxés (en 0899... ou 0891...) pour joindre les centres des finances publiques, qui ne sont rien d'autre que des numéros frauduleux". Pour rappel, les centres des finances publiques ne possèdent que des numéros non surtaxés (en 01, 02, 03, 04 ou 05) et il n'existe qu'un seul numéro, non surtaxé : 0.809.401.401.

Lire aussi

De même, parmi les escroqueries récurrentes figures celles aux faux ordres de virement, réalisées par courrier, téléphone ou par email. Prudence, donc, lorsque vous pensez être sollicités par le fisc : les messages doivent venir de l'expéditeur habituel, et il ne faut surtout pas céder aux pressions ou à une urgence invoquée. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info