C'est une surprise, le chèque carburant ne fait pas le plein.Près de 7 millions d'automobilistes aux revenus modestes qui ont droit à cette aide de 100 euros ne l'ont pas encore réclamé.Les démarches sont pourtant simples : on vous explique tout.
L'année 2022 a été marquée par une hausse significative des prix du carburant. Pour donner un coup de pouce aux automobilistes, l'État a mis en place une remise à la pompe, une aide qui a pris fin le 31 décembre 2022. Pour aider les foyers les plus modestes, le gouvernement a depuis déployé le "chèque carburant", une indemnité s'élevant à 100 euros. Là où le bât blesse, c'est que les Français ne le savent pas forcément : 10 millions d'automobilistes sont concernés, mais seulement 3 millions ont fait la demande...
Un automobiliste, interrogé dans notre sujet, a déjà entendu parler de cette indemnité. Il nous dit même être allé vérifier sur Internet s'il pouvait en bénéficier. "Il me semble effectivement que j'avais regardé que je n'avais pas droit parce que je devais être au-dessus du plafond", dit-il. Effectivement, cette aide est réservée aux foyers les plus modestes. Il est en couple et il a deux enfants. Pour lui, le plafond exact est de 3941 euros net par mois pour le foyer.
Jusqu'au 28 février pour faire la demande
Pour bénéficier de cette aide, deux conditions à remplir : utiliser sa voiture ou son deux-roues pour aller travailler et toucher moins de 1300 euros net par mois quand vous êtes seul ou moins de 3 285 euros net par mois pour les couples avec enfant. Un motard, sollicité dans ce reportage, est, lui, éligible. Mais il n'a pas fait de demande. Il ne sait pas combien il pourrait toucher.
La méconnaissance des règles ou du montant de l'indemnité expliquerait, en partie, pourquoi près de 7 millions de bénéficiaires ne se sont pas encore manifestés. La demande en ligne se remplit en quelques minutes sur le site www.impots.gouv.fr. Il existe aussi un numéro de téléphone 0.806.000.229.
Autrement, vous pouvez passer au guichet du centre des impôts près de chez vous. Vous recevrez un virement de 100 euros une dizaine de jours plus tard. Et vous avez jusqu'au 28 février pour faire votre demande.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info