Votre pouvoir d'achat

Indemnité inflation : l’État cherche un million de bénéficiaires

Publié le 20 décembre 2021 à 20h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'indemnité inflation a commencé à être versée. Pour les indépendants et les salariés à domicile, l'Urssaf fait les virements, mais il lui manque un million de coordonnées bancaires. Ainsi, elle lance une campagne pour corriger cela.

Si vous êtes travailleurs indépendants ou salariés à domicile, que votre salaire s'élève à moins de 2 000 euros nets par mois cette année 2021, vous pouvez prétendre à l'indemnité inflation accordée par le gouvernement. Ceci étant dit, 500 000 travailleurs indépendants et 500 000 salariés à domicile n'ont pas encore donné les informations nécessaires pour obtenir cette prime de 100 euros.

Yann-Gaël Amghar, directeur de l'Urssaf caisse nationale, nous explique qu'"il y a des salariés à domicile ou des indépendants pour lesquels on n'a pas les coordonnées bancaires. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas une obligation de donner son RIB à l'Urssaf, parce qu'il y a des indépendants qui nous paient par chèque, parce qu'il y a des salariés à domicile qui sont payés directement par l'employeur.” Ce responsable précise ensuite que "plus vite vous nous donnerez vos coordonnées bancaires, plus vite on sera en mesure de vous payer l'indemnité inflation."

Pour rappel, l'Urssaf a déjà fait une campagne de relance et en fera une nouvelle au début de l'année 2022. Pour les retardataires, il est encore temps de se rendre sur le site internet de l'organisme et de compléter le formulaire. Pour recevoir cette indemnité, manifestez-vous dès maintenant, même si l'Urssaf annonce qu'elle traitera tous les dossiers qui arriveront encore ces prochains mois. En tout, près de deux millions d'indépendants et de salariés à domicile peuvent bénéficier de cette mesure de pouvoir d'achat.

T F1 | Reportage S. Bougriou, A. Espitia.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info