Inflation : comment les Français ont changé leurs habitudes en faisant les courses

TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Jean-François Drouillet
Publié le 30 décembre 2022 à 10h46

Source : JT 20h Semaine

L'année 2022 est marquée par l'inflation : +12 % sur les produits alimentaires.
Ce phénomène pousse les Français à changer leurs comportements d'achat.
À commencer par leurs habitudes lors des courses au supermarché.

Le pouvoir d'achat, notre attitude face à l'inflation, ce sont sans doute les hôtesses de caisse qui en parlent mieux. Cette fois, nous sommes passés de l'autre côté du tapis roulant, pour raconter ces temps difficiles à travers leur regard. Nous sommes allés à la rencontre de certains employés d'un hypermarché rural d'Auvergne. 

Réductions, bons d'achat, prix "anti gaspi"...

Il y a d'abord les nouveaux produits qui défilent à la caisse. Margot Lizan, hôtesse de caisse, les appelle les étiquettes orange. Ce sont des articles à prix réduit aux dates limite de consommation proches dans le temps. Dans les caddies, ils sont devenus la norme. Il ne faut pas oublier ensuite la moindre réduction, car les tickets de caisse sont scrupuleusement observés par les clients.

Au moment de payer, il y a moins de cartes bancaires, plus de tickets-restaurant, de chèques-cadeaux et de bons d'achat. Tout est bon à prendre pour soulager les comptes en banque. Gérer le budget est parfois difficile. Alors, certains n'hésitent pas à faire leurs courses en plusieurs fois. Ils se déplacent quand un produit est en promotion. Les clients se tournent aussi vers le libre-service, car le prix y est immédiatement visible.


TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info