Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les premiers prix à cause de l'inflation.
Ils sont très nettement en dessous des prix des grandes marques.
Mais que valent-ils en termes de qualité ? On fait le point.

Les premiers prix sont désormais dans tous les rayons, plutôt discrets tout en bas des étagères. Dans des emballages très simples, ces produits premier prix n’attirent pas toujours votre attention. Ils sont pourtant jusqu’à 50 % moins chers que les marques nationales. Pour obtenir des prix bas, les enseignes ne font pas de publicité, pour des raisons de coût.

De la margarine à la place du beurre

Les enseignes doivent aussi adapter leurs recettes. Dans certains biscuits par exemple, elles mettent de la margarine à la place du beurre chez d'autres concurrents. Pour convaincre les clients, il faut surtout que ce soit bon. Un prix de 85 centimes pour un gâteau premier prix contre 1,95 euro pour la grande marque. Avec un goût vraiment équivalent : Amel Meskine, une mère de famille, était sceptique. Elle a fait le test et elle est plutôt convaincue.

Pour séduire, une enseigne de grande distribution a misé sur l’approvisionnement de ses rayons. Elle produit elle-même ses biscuits, jus de fruits et conserves de légumes pour éviter ainsi les pénuries. Une stratégie payante, car l’année dernière, les ventes des produits premiers prix ont augmenté de 10 %. Les Simpl, Top Budget, Eco+ et autres Pouce sont désormais des marques bien connues. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Olga Lévesque, Marie Ramaugé, Marie Simon Le Gall

Tout
TF1 Info