Êtes-vous attentifs à la quantité des produits que vous achetez dans les rayons des grandes surfaces ?Le gouvernement a dans le viseur la "shrinkflation", une pratique qui consiste à réduire la quantité d'un produit, sans faire baisser son prix.Invité sur LCI ce lundi, Michel-Édouard Leclerc affirme que cela reste une manœuvre "marginale".
C'est un dispositif pensé pour masquer l'inflation. La shrinkflation (du verbe anglais shrink, rétrécir) est une pratique consistant à diminuer la quantité d'un produit vendu, sans changer le prix (ou en l'augmentant), afin d'améliorer ses marges. Ce procédé, légal si le poids de la denrée est modifié sur l'emballage, induit en erreur le consommateur, qui peut ainsi penser que le produit n'a pas subi de hausse de prix.
Un procédé évoqué lors des négociations industriels-distributeurs
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, l'a dans le viseur. La semaine dernière, il a annoncé qu'il souhaitait ajouter dans la loi "une disposition qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging". Selon le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, cette pratique reste peu utilisée. "C'est assez marginal", affirme-t-il ce lundi sur LCI (voir vidéo en tête de cet article).
Toutefois, ce processus est "un mensonge", dénonce-t-il. "Nous allons profiter de la période des renégociations pour mettre tout ça au carré", souligne le patron du distributeur. "Mais cela reste un dispositif marginal tant il y a eu de spéculations. Beaucoup d'industriels multinationaux ont profité de la période et tous les rapports montrent que le tiers de l'inflation a servi à reconstituer des marges. Nous voulons rappeler cela aux grands industriels."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique