Inflation : le prix de la pomme de terre va (lui aussi) augmenter

Publié le 10 janvier 2023 à 10h34, mis à jour le 10 janvier 2023 à 10h41

Source : JT 20h Semaine

Elle non plus n'échappe pas à la hausse des prix.
Le prix de la pomme de terre, l'un des aliments préférés des Français, va lui aussi augmenter cette année.
Des tarifs à surveiller, puisque l'on en consomme un kilo par semaine.

Bertrand stocke dans cet entrepôt 900 tonnes de pommes de terre récoltées en septembre. L’agriculteur le déplore : leur taille est réduite à cause des conditions climatiques exceptionnelles, du jamais vu depuis 27 ans. Ses faibles rendements poussent l’agriculteur à augmenter ses prix de vente de 37 %. Mais ce n’est pas l’unique raison, il subit aussi une hausse des coûts de production, l'électricité, mais aussi des traitements contre la germination, plus forte cette année à cause de la douceur.

La grande distribution pourrait baisser ses marges

Ce négociant vit lui aussi une situation inédite. Il achète des pommes de terre à des producteurs, les transforme et les revend à la grande distribution. Il envisage d’augmenter ses tarifs de cinq à dix centimes au kilo. Pour les clients, les prix vont monter, mais à quel point ? La grande distribution pourrait baisser ses marges pour ne pas alourdir le chariot des consommateurs, qui mangent tout de même un kilo de pommes de terre par semaine.

Les professionnels de la grande distribution ont refusé de nous répondre. Les négociations sont en cours pour fixer le prix de ce légume du quotidien.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info