Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Cadeaux, repas de Noël... Les prix flambent déjà pour les fêtes de fin d'année

A. Lo. | Reportage TF1 Lorraine POUPON, Yaël CHAMBON
Publié le 1 novembre 2022 à 10h30, mis à jour le 16 novembre 2022 à 18h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Si Noël est encore loin, la hausse des coûts sur les produits et les cadeaux est d'ores et déjà actée.
La hausse des coûts des producteurs devrait forcément impacter les clients.
Au point que certains préfèrent anticiper et commencent leurs courses dès maintenant.

La fin d’année est encore loin mais déjà, l’inflation guette les repas des fêtes. Comptez 25 centimes de plus par tranche de saumon, le champagne, lui, va augmenter de 5%. De même pour le foie gras, qui sera plus rare avec la grippe aviaire. On estime l’augmentation à 30%. La douzaine d’huîtres, enfin, vous reviendra au moins un euro plus cher.

Face à l'inflation, l'anticipation des clients

Car la hausse des coûts généralisés des producteurs se répercutent forcément sur le prix au client. En un an, Cyril Foucauld, ostréiculteur en Gironde, a vu le prix de tout son matériel augmenter. Le coût de structures en métal, indispensables pour sa production, a tout simplement doublé. Même en rognant sur ses marges, il n’avait pas d’autres choix que de faire payer plus cher à ses clients la douzaine d’huitres.

Alors certains anticipent. "Généralement, c’est plutôt la 2e quinzaine de décembre. Mais cette année, je veux être prévoyant et je ferai mes achats au 15 novembre", souligne un client. Du côté des commerçants, on se prépare aussi à orienter les clients vers d’autres produits. "S’il n’y a pas de canard, on peut faire de l’agneau par exemple", propose Alain Campet, commerçant à Bordeaux. 

Du côté des cadeaux, les fêtes de fin d'année se préparent aussi dès maintenant.  "Oui, ça y est, c’est déjà commencé, depuis le mois d’octobre, pour étaler sur plusieurs mois", confirme une Bordelaise. D’autant que l’inflation impacte déjà le quotidien des ménages. "Il y a le prix de l’essence, il y a beaucoup de choses qui entrent en compte cette année, plus que les autres années", souligne une mère de famille.

Lire aussi

Si bien que les professionnels redoublent de propositions pour alléger la facture. Dans certains magasins, des prix promotionnels sont garantis jusqu’à début décembre tandis que dans d’autres, on propose même de faire crédit pour les fêtes. "Acheter ses jouets maintenant et décaler le paiement en 2023, sans frais, c’est gratuit", propose Irène de Carvalho, directrice de ce magasin de jouets. Tout est fait pour qu'à la fin, l'heure soit malgré tout à la fête.


A. Lo. | Reportage TF1 Lorraine POUPON, Yaël CHAMBON

Tout
TF1 Info