Bouilloire, cafetière, grille-pain... Les prix du petit électroménager explosent

Léa Tintillier | Reportage TF1 Agathe Fourcade, Fabienne Moncelle, Vincent Abelaneda
Publié le 12 août 2022 à 11h30

Source : TF1 Info

Cafetières, bouilloires, imprimantes…
Les prix du petit électroménager explosent.
En cause, le prix des matières premières qui a flambé mais pas seulement.

À la sortie des magasins d’électroménager, les clients dont la cafetière a rendu l’âme ou ceux qui doivent changer leur imprimante font la grimace. "Je trouve que les prix ont vachement augmenté", affirme une femme interrogée par le 20H de TF1. 

Et ce n’est pas qu’un ressenti. Une cafetière vendue 70 euros l’année dernière coûte 82 euros aujourd’hui. Et c’est comme ça pour tout le petit électroménager. Sur le podium, en première place, les cafetières donc avec 17,2% d’augmentation. Elles sont suivies par les grille-pains qui ont augmenté de 13,7% et par les imprimantes avec 9,8% d’augmentation. 

Comment expliquer cette hausse ?

Nous avons posé la question à Henry Grimaud, chef de rubrique électroménager chez Les Numériques. Tout d’abord, les prix des matières premières ont explosé. "Sur une bouilloire, ce qui augmente, ça va être le prix du verre, le prix de l’aluminium et des petits composants", explique-t-il. Mais ce n’est pas la seule raison. Ces appareils viennent de très loin. "Tous ces produits ont été fabriqués en Chine dans des usines au bout du monde, ce qui explique qu’ils sont de plus en plus chers puisque le prix du transport a considérablement augmenté ces dernières années", poursuit Henry Grimaud. Le conteneur coûte 10.000 euros pour faire venir tous ces appareils, contre 1500 euros l’année dernière. 

Avec ces prix, pour beaucoup de consommateurs, il n’est plus question de jeter. Jean-Claude Crétien, réparateur, a vu son activité bondir de 30% cette année. "Maintenant, on s’aperçoit qu’il vaut peut-être mieux acheter des produits un peu plus chers fabriqués en Europe ou en France pour pouvoir après les réparer", affirme-t-il. Pour contourner cette hausse des prix, les Français se ruent sur la seconde main, de 30% à 60% moins cher que du neuf. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Agathe Fourcade, Fabienne Moncelle, Vincent Abelaneda

Tout
TF1 Info