Baisse des ventes, recul de l'innovation, l'inflation percute de plein fouet les marques nationales.Elles ont toutes augmenté leurs prix et leur présence s'est peu à peu réduite dans les rayons, au bénéfice des marques distributeurs.L'équipe du JT de TF1 s'est rendu dans un supermarché pour vérifier.
Dans un nombre croissant de supermarchés en France, certains produits manquent à l'appel. Ce n'est pas dû à une pénurie, mais bien à un bras de fer entre les grandes surfaces et les industriels de l'agroalimentaire. Avec l'inflation, de nombreuses marques ont décidé d'augmenter les prix de vente de leurs produits, et certains distributeurs, plutôt que de répercuter cette hausse sur les consommateurs, préfèrent tout simplement ne pas acheter ces aliments trop chers et les retirer de leurs rayons.
Sans surprise donc, les grandes marques sont de moins en moins présentes aux caisses du supermarché que nous avons visité en banlieue parisienne (voir le sujet en tête de cet article). Le mouvement s'est même accéléré ces derniers mois. Les clients passent de plus en plus de temps à inspecter les prix. En cause, l'inflation qui a atteint en mars 5,7% sur un an en France, tirée par l'envolée des prix des produits alimentaires, son principal moteur, selon une estimation définitive revue en légère hausse vendredi par l'Insee.
L'Institut national de la statistique avait auparavant estimé l'inflation à 5,6% sur un an le mois dernier. La hausse des prix à la consommation a toutefois marqué le pas par rapport à février (6,3%), principalement du fait du ralentissement des prix de l'énergie. Sur un an, les prix de l'alimentation ont continué d'accélérer, grimpant de 15,9% en mars (après 14,8% en février). Tant les produits frais, comme les fruits et légumes, que les produits non frais tels que le pain, les céréales, la viande, le fromage, le chocolat ou les boissons, sont concernés par cette tendance.
D'où cette question : les supermarchés vont-ils se passer de grandes marques en France ? Cette pratique est déjà mise en place en Allemagne où la plus grande enseigne de supermarché (Edeka) a choisi de se passer de certaines marques les plus connues, refusant les hausses de prix jusqu'à 20% demandées par les industriels. Emily Mayer, experte de la grande distribution, constate que les tensions entre les distributeurs et les grandes marques sont exacerbés dans le contexte inflationniste. Mais, "à un moment donné, il y a toujours un accord qui est trouvé. Les produits reviennent, même s'ils peuvent disparaître pendant un moment", précise la directrice des études de l'Institut Circana. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique