VIDÉO - Inflation : qu'est-ce qui fait (autant) monter le prix des œufs ?

par La rédaction de TF1info Reportage : Pierre Corrieu, Julie Jeunemaitre
Publié le 4 février 2023 à 16h02

Source : JT 20h WE

Les producteurs d'œufs ne s’y retrouvent plus.
Des éleveurs ont même stoppé leurs livraisons en plein week-end de la Chandeleur.
TF1 a remonté la filière, de l'œuf à la poule, pour essayer d'expliquer la crise.

Quand un œuf arrive dans les rayons de votre supermarché, vous avez accès à beaucoup d’informations sur lui, sa provenance, les conditions d’élevage de la poule et bien sûr, son prix. Mais comment ce prix est-il fixé ? Pour le savoir, il faut retracer son parcours, et c'est ce que fait le reportage de TF1 ci-dessus.

Des coûts de production en hausse constante

Tout commence chez l’éleveur de poules, Gwenaël, qui vend ses œufs à dix centimes l’unité. Le problème, c’est qu’il n’arrive plus à couvrir ses frais, l’alimentation de ses poules et l’énergie lui coûtant beaucoup trop. Il estime donc qu’il devrait vendre ses œufs plus cher, de 1 à 3 centimes supplémentaires.

Au 10 centimes de Gwenaël s’ajoute déjà plus de quatre centimes pour le conditionneur, chargé d’emballer et de transporter les œufs. Quant aux coûts de distribution en supermarché, ils s’élèvent à quatorze centimes, sans oublier la TVA. À l'arrivée, l'œuf coûte 30 centimes, et personne ne s'y retrouve. En pleines négociations sur les prix, les industriels promettent de mettre la pression sur la grande distribution.


La rédaction de TF1info Reportage : Pierre Corrieu, Julie Jeunemaitre

Tout
TF1 Info