Le 20h

Inflation record : les Français consomment moins

TF1 | Reportage V. Dépret, V. Capus
Publié le 31 mai 2022 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'inflation galope à un rythme annuel de 5,2%.
Beaucoup de Français n'ont d'autre choix que de s'adapter en réduisant leur consommation.

Dans cette jardinerie, certains hésitent avant d'acheter cette année. "On fait attention oui, on regarde les prix", déclare une cliente. "Les plantes ont augmenté par rapport à l'année dernière", constate une autre. Le magasin a appliqué une hausse de 20% sur de nombreuses références. Des plants de tomates, par exemple, sont passés de 4,60 euros à 5,50 euros. L'effet est immédiat sur la consommation, en baisse. "Les clients réfléchissent, il n'y a pas trop d'achats d'impulsion", explique Michèle Martinon, cogérante de ce magasin Jardiland.

Les secteurs de la décoration et du bricolage sont également touchés par l'inflation. Les conséquences sur les ventes sont, selon une experte, beaucoup plus radicales que pour l'alimentaire. "Dans le non alimentaire, c'est différent. On peut vraiment observer des décisions d'achats qui seront reportés. Donc je peux décider que ce n'est pas un produit de première nécessité pour moi aujourd'hui, et je l'achèterai plus tard, ou tout simplement, je ne l'achèterai pas", analyse Emilie Dubuc, consultante du cabinet AlixPartners.

Autres produits concernés, les jouets. Dans un autre magasin, un ourson et un 4x4 miniature, par exemple, sont respectivement passés de 60 à 70 euros et de 350 euros à 400 euros. Christiane s'est fixé un budget de 40 euros et pas plus. "Je suis retraitée, il ne faut pas que je dépasse de trop", confie-t-elle. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage V. Dépret, V. Capus

Tout
TF1 Info