L'inflation pousse de nombreux consommateurs à faire attention au coût des produits.Pour les séduire, les supermarchés misent sur un marketing axé sur les prix bas.Le 20H de TF1 se penche sur leurs outils de communication.
"Petits prix", "Super affaire" ou "Produits anti-inflations". Ce sont les nouveaux slogans anti-crise sur lesquels misent les supermarchés. Alors que l'inflation touche tous les produits de consommation courante, les enseignes rivalisent d'inventivité pour garder leurs clients. Les publicités attractives ont envahi les rayons, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus.
Une bataille de promotions utilisée par tous les professionnels du secteur. Notre équipe a rencontré Perrine Vignon, propriétaire de l'Intermarché de Provins en Seine-et-Marne. Dans son magasin, les prix les plus attractifs sont ciblés sur des produits frais, comme les laitages ou la viande. "Ces produits-là font venir les clients. Ils se disent qu'à ce prix-là, je vais venir les acheter ici", explique-t-elle. La gérante assure ne pas faire de bénéfice pour ce type de produits à petits prix : "L'objectif, c'est de faire venir le client dans notre magasin, en espérant qu'il achète autre chose que juste ce produit-là".
Des promotions parfois trompeuses
Mais attention aux offres trop attractives. Muriel, une habituée des supermarchés, l'a bien compris. Pour acheter moins cher, elle compare les prix de tous ses produits. Et elle n'hésite pas à faire plusieurs kilomètres pour prendre ses aliments dans des enseignes différentes. "Pour aller chercher la promo de la semaine, la bonne affaire que j'ai repérée et qui est beaucoup moins chère que dans le magasin concurrent, ça prends du temps", souligne la mère de famille.
Pour Muriel, il faut être vigilant face aux promotions affichées en grand dans les rayons. Ces slogans ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires. Dans le reportage de TF1, Muriel pointe un produit où la promotion s'applique uniquement sur le deuxième produit acheté. "Les gens qui ne lisent pas trop, qui n'ont pas trop l'habitude vont juste retenir que de 4€87, le produit est passé à 1€95, alors que ce n'est pas du tout ça. C'est un attrape-nigaud", affirme-t-elle.
Une bataille marketing
Face à des clients de plus en plus prudents, les géants de la grande distribution mènent une véritable guerre de communication pour les attirer dans leurs enseignes. "On a paraphrasé les affiches de mai 68 : 'Il est interdit d'interdire' de vendre moins cher", commente Michel-Édouard Leclerc en montrant le visuel d'une de ses campagnes. Le président du conseil exécutif du groupe E. Leclerc souhaite redorer l'image des supermarchés. "Ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de l'inflation. On a envie de dire à nos clients qu'on fait le job, et donc ça suppose de la publicité, de la communication. Et c'est pour ça que la grande distribution est très active en ce moment", poursuit-il.
Chaque enseigne possède un plan marketing bien précis. Carrefour, par exemple, mise sur 'Le coin des bonnes affaires' pour concurrencer les enseignes discount de déstockage ou de vente en gros. "Vous allez avoir une communication ultra-simple. Ce sont des prix ronds, il n'y a pas de schémas ou de centimes. Vous avez un espace qui est rouge, qui est défini dans le magasin. Il est proche de l'entrée et de la zone promotionnelle", explique le directeur de la communication clients du groupe Carrefour, Stéfen Bompais.
Conséquence étonnante, d'un rayon à un autre, les prix d'un même produit peuvent varier. Un client du magasin montre à l'équipe du 20H un produit d'entretien."De l'autre côté, ça coute huit euros, et là, ça coute quatre euros, donc moitié prix et avec plus de quantité en plus", affirme-t-il. Les consommateurs devront rester alertes, les promotions vont se multiplier dans les semaines à venir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info