Les Français estiment qu'il leur manque 490 euros en moyenne par mois pour vivre correctement, selon une étude de Cofidis.Les vacances ou encore les dépenses liées à l'automobile font les frais de l'érosion du pouvoir d'achat.
L'étude est menée chaque année, mais le contexte économique la rend particulièrement d'actualité. Combien manque-t-il aux Français pour bien vivre ? Selon une enquête menée par CSA Research pour Cofidis, il leur faudrait en moyenne 490 euros par mois pour vivre correctement.
Une moyenne qui cache des disparités, comme le relève Pascal Perri, spécialiste de l'économie de LCI, dans la vidéo en tête de cet article. Les populations qui expriment les besoins les plus forts sont les familles monoparentales, les jeunes de 25 à 34 ans, les ouvriers et les employés.
Faute d'augmentation de revenus, comment les Français font-ils face à l'inflation ? 81% des personnes interrogées indiquent vouloir réduire leurs dépenses et 69% comptent changer leurs habitudes de consommation. Les vacances arrivent en tête des dépenses sacrifiées. Beaucoup renoncent aussi à renouveler leur véhicule ou à des travaux d'aménagement.
Au quotidien, 25% des Français réduisent leurs dépenses de chauffage, 25% leurs dépenses alimentaires, par exemple en se tournant vers le discount, et la même proportion rogne sur les dépenses en eau et électricité.
Autant de signaux qui peuvent inquiéter en termes de perspectives économiques, car la consommation est ce qui fait tourner la croissance française, rappelle Pascal Perri.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?