On n'imagine pas une telle technologie derrière un simple yaourt.Des laboratoires réfléchissent en permanence à notre nourriture de demain.À Saclay, une gamme spéciale est même à l'étude.
Ce vendredi après-midi, le numéro un français des produits laitiers a rassemblé plusieurs sportifs qui participeront aux J.O. 2024, comme on peut le découvrir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. L'objectif de l'atelier est de choisir la recette du nouveau yaourt qui sortira durant les Jeux olympiques. Pour que le produit fonctionne, il faut qu'il réponde aux attentes des 10.500 athlètes participants.
Des réactions étudiées à la loupe
Dans une cuisine spécialisée façon téléréalité, à chaque fois qu'un crème dessert ou un yaourt est lancé, les consommateurs-cobayes sont filmés et scrutés pendant leur dégustation, comme nous l'explique Patrick Clarke, qui supervise l'expérience consommateur chez Danone. Un yaourt doit impérativement passer par ce processus, avant d'être lancé sur le marché.
Nous sommes à Saclay en Essonne, à quelques kilomètres de Paris, où sont rassemblés des plus grands acteurs de la science. Or, un yaourt, c'est de la science. Dans ce laboratoire, plus de 1 900 ferments endormis à moins 80 °C sont stockés dans des congélateurs énormes. Et sans ferment, il n'y a pas de yaourt. Depuis des décennies, les scientifiques de la marque cherchent de nouveaux ferments dans la nature, car ce sont ces êtres vivants microscopiques qui donnent le goût et la texture aux produits laitiers. La suite de l'enquête de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info