Innovation : les maraîchers du futur

Publié le 24 juin 2022 à 20h28, mis à jour le 25 juin 2022 à 0h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Nos startups ont beaucoup d’idées face aux enjeux climatiques. A Nîmes, une entreprise familiale a inventé une ferme du futur étonnante en l'intérieur. Elle produit des salades et des herbes à l'abri des intempéries.

Une à une, les lumières s’allument. C’est le début de la journée pour la coriandre, le persil, la salade et le basilic qui poussent dans de drôles de cylindres métalliques. Pascal Thomas, qui est à l’origine de la ferme futuriste, nous sert de guide.

C’est presque imperceptible à l'œil nu, mais les cylindres tournent. Ils mettent 50 minutes pour faire un tour complet, afin de stimuler les plantes. Et comme c’est à l'intérieur, il n’y a pas de mauvaises herbes, pas de parasites. Il n’y a donc pas de pesticide. Quant à l’irrigation, elle est faite au compte-gouttes, directement sur les racines. Le tout est à l’abri des intempéries et sur une petite surface.

La récolte, c’est un robot autonome qui s’en occupe. Ce jour-là, il vient prendre du basilic. Et en bout de chaîne, il y a encore la main de l’homme. Automatiser cette étape n’est pas assez rentable. “Ça, c’est un basilic qui est resté deux semaines. On pourrait arriver à la même chose à l’extérieur, mais uniquement quelques jours par an. Alors que là, on va le faire toutes les deux semaines et de façon invariable”, explique Pascal Thomas. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

TF1 | Reportage T. Jarrion, F. Le Goïc, A. Silberman


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info