Près de 5,4 millions de vinyles ont été vendus en 2022, contre 745.000 exemplaires en 2013, soit sept fois plus en dix ans.Cette année, le vinyle devrait même dépasser le CD avec des rééditions et des nouveautés.Une revanche inattendue pour la "galette noire", face à un support qui promettait de l'enterrer dans les années 1990.
Il y a d'abord le bruissement de la pochette, et puis cet instant suspendu juste avant que le diamant ne touche le disque. Il y a la couleur du son et le scintillement du microsillon pour continuer à séduire. Après l'apparition du "compact disc", le nom tombé en désuétude dont "CD" est l'acronyme, on annonçait la fin du vinyle dès le début des années 1990. L'affaire était entendue : le vinyle va s'éteindre à petit feu. Mais trente ans après, on assiste à un retour de flamme. Environ 745.000 exemplaires avaient été vendus en 2013, contre 5,4 millions en 2022, soit sept fois plus en dix ans.
"Je pense qu'il n'y aura bientôt plus que les vinyles"
Cette année 2023, le vinyle devrait dépasser le CD avec des rééditions et des nouveautés. "C'est une quasi-obligation aujourd'hui de la part des maisons de disques de sortir le produit en CD et en vinyle. Et si les choses continuent comme ça, je pense que bientôt, il n'y aura plus que les vinyles", explique au micro de TF1 Philippe Poisson, du magasin de disques Crocodisc à Paris.
Parallèlement, le marché de la collection se développe. Environ 300.000 vinyles dormaient dans les réserves de la radio RMC. Une partie est mise en vente aux enchères sur Internet. On y trouve des lots amusants et des souvenirs, comme la chanson du Mondial 1982.