Malgré l'essor des smartphones, tablettes et ordinateur, les ventes de jeux de construction sont au beau fixe.
Un jeu qui ravit les enfants, mais aussi les adultes.
Car l'imagination est la seule limite, pourvu d'avoir des idées et du temps devant soi.

Amoureux des jeux de construction depuis 40 ans, Cyril a consacré 50 mètres carrés à sa passion. Il a chez lui des millions de pièces. Rien que pour bâtir cette cité miniature, il en a assemblé plus de 60 000, pour près de 500 heures de travail. À la maison, sa femme, ses enfants, eux aussi, se sont entichés de ces petits personnages. Chaque mois, la famille dépense une centaine d'euros pour de nouvelles petites briques. "Je ne fume pas, donc je peux me permettre de faire ça ! Et il y a pire que moi !", sourit Cyril. 

Au lieu de regarder un film, je vais passer deux heures à faire du Légo
Un passionné

La plus grande exposition française de jeux de construction se tenait cette année 2022 à la Rochelle. 150 exposants, venus de la France entière. Certains d'entre eux ont passé un an à élaborer leur construction. Des villes de toutes les époques, des monuments célèbres, des décors de films, admirés par des milliers de curieux. "Au lieu de regarder un film le soir, je vais passer deux heures à faire du Légo", explique un exposant. Toutes les créations ont été remontées sur place, bloc par bloc, ou même pièce par pièce par les plus courageux. 

Mais ces passionnés ne viennent pas uniquement pour exposer. Ces événements sont aussi l'occasion de mettre la main sur des pièces rares. Les pièces les plus recherchées peuvent coûter jusqu'à 1 000 euros. Qu'importe, quand on est passionné. Pour les grands enfants, rêver n'a pas de limites.


TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Marie Simon, Christophe Moutot

Tout
TF1 Info