Le citron de Menton, un agrume au goût unique

Publié le 18 février 2021 à 14h52, mis à jour le 19 février 2021 à 10h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

GASTRONOMIE - Produit d'exception, le citron de Menton trône en bonne place sur les étals des marchés cet hiver. Le JT de 13H de TF1 vous le fait découvrir.

Le roi des agrumes. Fierté de toute une ville, le citron de Menton est en bonne place sur les étals des marchés. Depuis son petit emplacement, à l'ombre du soleil, Mario, qui vend la production de son jardin depuis 50 ans, vante un produit "naturel, sans produits chimiques. Vous pouvez le garder plus de deux mois à la maison sans qu’il s’abîme", lance-t-il avec une fierté non-dissimulée. 

Le citron de Menton, c'est aussi l'histoire d'un remède contre les petites maladies de l’hiver. Une habitante précise qu'elle s'en fait "un jus" tous les matins. "C'est de la vitamine C. Je n’ajoute que du miel", assure-t-elle.

Depuis le XVe siècle, ce citron est cultivé sur les collines qui surplombent la ville de Menton. Le microclimat local très doux lui offre des conditions des plus favorables. Un producteur raconte : "On est très bien protégés. On est entourés de montagnes et on a un climat très particulier, doux". Ce microcosme fait du citron de Menton un agrume unique au monde, surprenant par sa douceur en bouche. Tout se mange, même la peau. "C'est vraiment une caractéristique que vous trouvez seulement chez les citrons de Menton", confirme une locale. Cette particularité permet au produit de bénéficier depuis 2015 d’une indication géographique protégée. 

Lire aussi

Aujourd'hui encore, demain également, des citrons repartiront dans les valises des vacanciers. Un cadeau pour la famille et les amis. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info