Et si vos vieux stylos, vos casseroles usées ou les anciens jouets de vos enfants vous rapportaient de l'argent ?C’est ce que propose désormais une enseigne de la grande distribution pour inciter au recyclage.
Poêle abimée, tubes de dentifrice terminés, collants usagés : plutôt que de les jeter, il sera désormais possible depuis ce vendredi 31 mars de recycler les objets usés dans une borne, installée sur le parking du supermarché. Pour ce faire, il suffira de sortir son téléphone : "Je prends en photo ma poêle, c'est ma preuve de dépôt, je la dépose dans la borne et là je reçois mon bon d'achat, de 5 euros, pour l'achat d'une autre poêle", détaille Carine Kraus, directrice exécutive de l'engagement du groupe Carrefour. Les bons d'achat varient selon l'article déposé : c'est par exemple 5 euros pour un jouet, 50 centimes pour cinq stylos, ou encore 15 euros pour sept vieilles brosses à dent. Les bons d'achat doivent être utilisés dans le magasin.
Mais il y a des conditions. Pour les jouets par exemple, seuls les produits de la marque partenaire de l’enseigne peuvent être achetés et pour un achat de 20 euros minimum. "Ce serait mieux sans limite d'achat et pour n'importe quel produit", commente un client.
Les enseignes de la grande distribution, comme Carrefour, Intermarché ou Leclerc, multiplient les opérations de recyclage. Un couple vient de gagner 84 centimes pour 42 bouteilles en plastique : "C'est mieux que de les jeter dans la rue !". Dans une autre enseigne, les piles et les appareils électroménagers sont récupérés dès l’entrée du magasin. C'est plus pratique que d’aller à la déchetterie. Un succès malgré l’absence ici de bon d’achat. Cet espace de recyclage va bientôt s’agrandir avec de nouvelles bornes pour les emballages plastiques et cartons.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire