La flambée des prix de l'énergie

Carburants plus chers : des stations profitent-elles des pénuries ?

TF1 | Reportage Linda Huré, Philippe Fontalba, Ludovic Romanens
Publié le 7 octobre 2022 à 15h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

15% des stations-service ne sont toujours pas correctement approvisionnées ce vendredi.
Des automobilistes sont contraints d'acheter de l'essence à plus de 2 euros le litre.
Pourquoi ce retour des tarifs aussi excessifs ?

Voilà des tarifs que les automobilistes espéraient ne plus revoir de sitôt. Ce vendredi matin, dans plusieurs stations-service marseillaises, le carburant est de nouveau passé au-dessus des 2 euros. "Hier l'essence était à 1,88 euro et, aujourd'hui, ils l'ont passée à 2,03 euros", constate un automobiliste. "C'est du délire, donc on revient à des tarifs qu'il y avait avant les aides de l’État et les aides des pétroliers", observe un autre. À coup de "20 centimes par-ci, 20 centimes par là", un troisième estime que certains "profitent".

Pourtant, il y a foule pour faire le plein dans ces stations où les prix flambent. Car ce sont parfois les seules à être approvisionnées. Et face à la pénurie, les automobilistes cherchent désespérément du carburant. "Le pire c'est qu'il y a des pénuries de partout. C'est la cinquième station-service que je fais et je peux vous dire que je suis bien en retard", détaille un autre conducteur. 

Lire aussi

Mais pourquoi les prix ont-ils autant grimpé en seulement quelques jours ? Et surtout pourquoi un tel écart entre les stations-service ? "Pour la fixation des prix dans les stations-service, ça dépend de la date de réapprovisionnement de la station-service. Et comme les prix ont beaucoup bougé et plutôt à la hausse, on a des écarts d'affichage assez importants", explique Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C). Le carburant importé coûte plus cher et éapprovisionner les stations en ces temps de pénurie est plus compliqué, ce qui contribue à faire augmenter les prix.


TF1 | Reportage Linda Huré, Philippe Fontalba, Ludovic Romanens

Tout
TF1 Info