Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs

Publié le 20 avril 2021 à 17h12, mis à jour le 27 avril 2021 à 11h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

VOITURES - Depuis le début de l’année, l’industrie automobile fait face à une pénurie de semi-conducteurs, des petites puces électroniques. Peugeot prend une étonnante décision pour poursuivre la construction des voitures.

Partout dans le monde, depuis quelques mois, l’industrie automobile souffre d’une pénurie de semi-conducteurs. Ce sont des petites puces électroniques qui permettent d’avoir un compteur numérique ou encore un GPS. Alors, quand d’autres constructeurs mettent des salariés au chômage technique faute de travail, Peugeot a pris une étonnante décision. Le groupe a décidé de faire un retour en arrière. Adieu le compteur numérique dans la nouvelle 308, revoici le compteur à aiguilles. Les nostalgiques seront ravis de savoir qu’il fera son retour très prochainement. Y’a-t-il une différence ? Nous avons posé la question à un garagiste. 

"Ça vous donnera les mêmes indications, plus ou moins, c’est comme votre montre si vous en avez une à aiguille ou digitale, l’heure est la même", explique-t-il. Seul le design change. Seulement aujourd’hui, les gens ont pris l’habitude du compteur numérique selon le garagiste. "Si vous revenez à des compteurs à aiguilles, il y a beaucoup de gens qui ne seront pas très heureux", ajoute-t-il. 

Une réduction de 400 euros

Pour éviter de perdre des clients, la firme Peugeot assure qu’elle baissera le prix pour les modèles avec compteurs à aiguilles, soit 400 euros de moins. Alors qu’en pensent les conducteurs ? "Ça ne changera rien pour moi, le tout c’est que la voiture roule, on ne regarde pas le compteur en permanence", affirme l’un d’eux. "Moi je reste au digital à 100% parce que c’est plus facile à lire", assure une autre conductrice. 

Pour l’instant, seuls les compteurs sont concernés par ce retour en arrière mais, à terme, d’autres équipements pourraient subir le même sort selon Eric Champarnaud, expert automobile. "Le contrôle thermique, la climatisation, le GPS, la direction assistée, le contrôle de la partie électrique du moteur, tous ces éléments ont un besoin indispensable d’électronique", explique-t-il. Selon le constructeur, la 308 continuera d’être équipée de compteurs à aiguilles jusqu’en septembre. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info