Le 20H vous répond

L'interdiction des chaudières au fioul se profile, dois-je impérativement changer la mienne ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 28 janvier 2022 à 9h40, mis à jour le 28 janvier 2022 à 9h57

Source : JT 20h Semaine

Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées à l'énergie.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour, des questions sur l'énergie : j'ai entendu que les chaudières au fioul allaient être interdites dès cette année, et-ce que je dois changer impérativement la mienne ? J'ai des factures d'électricité impayées, mon fournisseur d’énergie peut-il me couper le courant ? Quelles démarches dois-je faire pour bénéficier du chèque énergie ?   Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai entendu que les chaudières au fioul allaient être interdites  dès cette année, et-ce que je dois changer impérativement la mienne ?

Pas du tout, c’est une confusion... Il y a bien un changement de réglementation, à compter du 1er juillet 2022. Le décret a été adopté le 6 janvier dernier, un résumé est disponible sur le site du ministère de l’Environnement. Mais attention, ces mesures ne concernent que l’installation des chaudières au fioul : interdiction d’en installer de nouvelles "pour équiper une maison neuve ou remplacer la vôtre si elle tombe définitivement en panne", décrypte Frédéric Plan, délégué général de la Fédération des combustibles et des carburants FF3C

 

L’alternative : les chaudières fonctionnant avec un biocombustible, tel "le biofioul F30, qui intègre 30% d’énergie renouvelable, mais qui est aussi 30% plus cher que le fioul classique". Ces équipements ne sont pas très différents des chaudières au fioul que nous connaissons, peut-on lire sur le site de la filière. "Il est même possible de modifier votre vieille chaudière pour qu’elle soit compatible avec du biofioul". Compter 800 à 1.000 euros pour changer le brûleur, la pièce maîtresse de l’appareil. 

 

Quid de l’entretien ou des réparations sur les vieilles chaudières à compter du 1er juillet ? Pas de changement, "les pièces restent disponibles". 

J'ai des factures d'électricité impayées, mon fournisseur d’énergie peut-il me couper le courant ?   

À l’instant t, non, c’est la trêve hivernale. Depuis 2013, les fournisseurs n’ont pas le droit de couper le courant à leurs clients entre le 1er novembre et le 31 mars, même si les factures s’accumulent. Une mesure réclamée par la Fondation Abbé Pierre afin de lutter contre la précarité énergétique. "En dehors de cette période, en revanche, vous pouvez effectivement vous retrouver sans électricité", explique Rémy Coin, avocat spécialisé en droit de l’énergie et fondateur du cabinet Rizom-Legal AARPI.  

Une exception toutefois : ça ne s’applique pas aux 5,8 millions de Français qui bénéficient du chèque énergie. Mais avant d’en arriver-là, en cas de difficultés, "la première chose à faire, c’est de contacter votre fournisseur, pour l’informer du problème", conseille l’avocat. Il va certainement vous proposer d’échelonner le paiement. "Une solution de plus en plus fréquente", confirment les services du Médiateur national de l’énergie. Via cette plateforme, le Médiateur de l’énergie est à votre disposition en cas de questions et de litiges avec un fournisseur. 

 

Quelles démarches dois-je faire pour bénéficier du chèque énergie ? 

Aucune : c’est automatique. "Ce qui compte, c’est votre dernier avis d’imposition, c’est ce qui détermine à la fois votre éligibilité et le montant du chèque", nous explique le Médiateur de l’énergie. Si vous y avez droit, vous le recevrez par la Poste courant avril, "à l’adresse que vous avez donnée à l’administration fiscale", précise le site dédié au chèque énergie

D’ici-là, il est possible de vérifier votre éligibilité en ligne. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, l’usage de ce chèque est très encadré : vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’énergie, mais aussi pour financer des travaux d’isolation. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon