ÉTIQUETAGE - Le Conseil d'État vient d'annuler un décret gouvernemental imposant l'indication de l'origine du lait. Comment savoir désormais si votre bouteille ou brique vient de Normandie, du Danemark ou de Belgique ?
Après la décision du Conseil d'État de retoquer un décret gouvernemental imposant l'étiquetage de l'origine du lait, le jugeant illégal, comment le consommateur peut-il savoir si son beurre ou son yaourt sont français ? Beaucoup de Français ne se posent pas la question, pensant a priori que c'est le cas. C'est vrai pour le lait en brique, 100% français, ainsi que pour bon nombre de produits, mais à y regarder de plus près, certaines marques mélangent des provenances française et européenne : il suffit de lire les ingrédients pour le vérifier.
Dans les fromages, par exemple, il peut y avoir du lait hollandais ou irlandais, tandis que certains yaourts peuvent contenir du lait belge ou allemand. Et aux yeux des consommateurs, cette transparence est importante. "Je pense qu'il faut soutenir la qualité du travail de nos producteurs", souligne ainsi une jeune femme, interrogée par TF1 dans un supermarché.
Un tiers de la consommation nationale de lait et de produits laitiers est composé de produits importés.
Gérard You, agroéconomiste
Indiquer la provenance était obligatoire depuis trois ans. Mais ce n'est désormais plus le cas, au grand désespoir d'un éleveur normand rencontré par le JT de 20 heures à Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime. "En France, plus de 95% des troupeaux sortent pour pâturer de l'herbe. Donc, les vaches respirent le grand air et voient le pâturage. C'est ça qu'attendent nos consommateurs et c'est ça qui fait que le lait français n'est pas tout à fait le même que le lait d'à côté", prévient Jocelyn Pesqueux.
Aujourd'hui, la France exporte 40% de sa production laitière. Et pourtant, elle continue d'importer. "Un tiers de la consommation nationale de lait et de produits laitiers est composé de produits importés. Ils servent à fabriquer des glaces, de la pâtisserie, de la viennoiserie, des pizzas", précise Gérard You, agroéconomiste.
Comment décoder les étiquettes ?
À l'avenir, avec moins d'informations sur vos produits, il faudra se fier aux étiquettes ovales que l'on voit par exemple sous les briques de lait. Dans l'Union européenne tous les emballages de denrées animales ou d'origine animale doivent porter cette estampille. Elle identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant ces denrées et atteste que l’établissement d’où vient le produit répond aux normes de salubrité et d’hygiène européenne.
Cette estampille sanitaire permet ainsi au consommateur de savoir quelle laiterie a conditionné son lait. Elle fait en effet apparaître : le pays d’origine représenté sous forme abrégée par deux lettres (FR pour la France, DE pour l’Allemagne, IT pour l’Italie, BE pour la Belgique, DK pour le Danemark, ES pour l'Espagne…). L’étiquette ci-dessus indique par exemple que la laiterie est française.
Ensuite apparaît une suite de chiffres correspondant à la laiterie où le lait a été conditionné : pour la France, il s’agit du numéro de département, du code INSEE de la commune où se situe la laiterie et du numéro de l’entreprise dans cette commune. Toujours selon l’étiquette ci-dessus, le lait a été conditionné dans l'Hérault (département 34), plus exactement dans la commune de Pézènes-les-Mines (200), au sein de la laiterie identifiée par le numéro d’agrément 08. L’indication CE attestant que le produit est conforme aux directives européennes le concernant.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 1Inflation : face à la hausse des prix, les astuces des Français pour payer moins cherPublié le 5 mai 2022 à 15h25
- 2Rentrée scolaire : pourquoi les prix des fournitures vont bondirPublié hier à 8h04
- 3Fraude à la carte bancaire : comment réagir, et qui doit payer ?Publié le 17 mai 2022 à 18h18
- 4Fruits et légumes : les marchés sont-ils moins chers que les grandes surfaces ?Publié le 16 mai 2022 à 9h58
- 5Vacances d'été : dans quelles villes louer une voiture est-il le plus (ou le moins) cher ?Publié le 17 mai 2022 à 15h29
- 6Lutte contre le gaspillage alimentaire : St Moret® en fait tout un fromage !Publié le 2 mai 2022 à 14h56
- 7Vin, bière, cocktails : le succès du "sans alcool"Publié le 17 mai 2022 à 20h28
- 8Le crédit à la consommation en plein boom : quels sont les secteurs concernés ?Publié le 17 mai 2022 à 16h25
- 9Le prix des pâtes a-t-il augmenté de 44% en un an ?Publié le 17 mai 2022 à 20h06
- 10Habillement : ces tee-shirts qui dorment dans vos placardsPublié hier à 20h26
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse