VIDÉO – Innovation : cette barbe à papa sans sucre affiche un Nutri-Score A

par La rédaction de TF1info | Reportage V. Dépret, A. Ifergane, J.Y. Mey
Publié le 17 octobre 2022 à 18h18

Source : JT 13h Semaine

Comme de nombreuses friandises, la barbe à papa est peu diététique.
Et pour cause, elle se compose majoritairement de... sucre.
Mais une innovation pourrait tout changer, jusqu'à lui octroyer un Nutri-Score A.

C'est un produit dont la recette n'a pas changé depuis son invention, il y a plus de 130 ans : l'ingrédient principal de la barbe à papa, "c'est le sucre aromatisé que je viens mettre dans mon creuset et qui va chauffer. En chauffant, il va s'effiler, et moi je vais l'enrouler autour de mon baton", détaille Léa Gavinet, confectionneuse à la Maison de la barbe à papa. 

Alors, quand on parle de l'arrivée d'une barbe à papa sans sucre, "sur le papier, ce n'est pas une barbe à papa", répond un consommateur. "Non, c'est impossible. Pour une bonne barbe à papa, il faut absolument du sucre", abonde Léa Gavinet.

L'idée, c'est de pouvoir toujours se faire plaisir
Olivier Dahan, fondateur de Too Good

Pourtant, une innovation étonnante pourrait contredire cette dernière vérité. Un entrepreneur a remplacé le sucre de la barbe à papa par un ingrédient naturel : de la fibre de chicorée en poudre, à la couleur blanche et à la texture collante. "Quand on la compresse et qu'on la souffle à chaud, ça s'expand et ça donne le gout du sucre", explique Olivier Dahan, fondateur de Too Good.

Cette version allégée, vendue en sachet, affiche même un Nutri-score A sur son emballage. "Sur une portion, on va être à 21 calories. Ce n'est rien. L'idée, c'est de pouvoir toujours se faire plaisir, de continuer à gringotter en se faisant le moins de mal possible", poursuit le chef d'entreprise.

Mais le goût est-il vraiment à la hauteur ? Séance de dégustation entre la barbe à papa classique, donc rose, et la nouveauté, blanche. Mais nous ne signalerons pas aux consommateurs que cette dernière est sans sucre. "Moi je préfère la rose, par sa légèreté", répond une femme. "Pour moi, la blanche est plus sucrée", juge un homme. "On a un gout de sucre. Je ne vois pas de différence", abonde une passante. Et une autre d'aller dans le même sens, apparemment séduite par le nouveau produit. "Si j'offre à ma fille une rose, eh bien je prendrai une blanche pour moi".

L'innovation est en revanche près de trois fois plus chère qu'une barbe à papa traditionnelle.


La rédaction de TF1info | Reportage V. Dépret, A. Ifergane, J.Y. Mey

Tout
TF1 Info