Le 13H au jardin

La courge, le bon goût de l'automne

TF1 | Reportage C. Ebrel, A. Janssens
Publié le 28 octobre 2022 à 17h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Mettons dans notre assiette un produit de saison, la courge.
Il en existe des centaines de variétés.
Comment les faire pousser, les choisir et les cuisiner ?

En octobre, c'est le moment de récolter les courges. "Il existe environ 800 variétés de courges dans le monde. Nous ici, on a choisi d'en planter quatre", explique Sandrine Duport, cuisinière. La première, la rouge d'Étampes, c'est la citrouille d'Halloween. Sa chair est parfaite pour les soupes. Ce n'est pas tout. "On a des potimarrons avec un léger goût de châtaigne, absolument délicieux", explique Sandrine.

La musquée de Provence, elle aussi, a souffert de la sècheresse. Résultat : elle est plus petite, mais elle garde toutes ses saveurs. "Le butternut, on l'adore parce qu'il va nous laisser un léger goût de beurre au fond de la bouche", rapporte la cuisinière. "Pour avoir ce genre de belle récolte, (...) on va chez notre jardinier préféré et on achète des plants pour pouvoir planter dans notre potager", conseille Thierry Gabet, jardinier.

Pour bien conserver les courges, il faut d'abord les nettoyer soigneusement, puis les laisser à température ambiante. Avec la courge, on pense aux soupes. Mais selon Sandrine, on peut aussi faire des frites avec du butternut.


TF1 | Reportage C. Ebrel, A. Janssens

Tout
TF1 Info