La hausse du pouvoir d'achat de 8% sur 4 ans est-elle remarquable ? Le regard de François Lenglet

Publié le 5 octobre 2021 à 20h14, mis à jour le 11 octobre 2021 à 12h44

Source : JT 20h Semaine

Le pouvoir d'achat sera l'un des thèmes de l'élection présidentielle. Comment a-t-il évolué ces quatre dernières années ? Selon les calculs du gouvernement, il a augmenté de 8 % depuis le début du quinquennat. Est-ce remarquable ?

Le spécialiste économie de TF1, François Lenglet, propose de prendre un peu de recul pour voir que nous avons connu des périodes bien plus fastueuses. Les années 60 tout d'abord, les trente glorieuses, où notre pouvoir d'achat a progressé sur 10 ans de 77 %. Année 70 et celle de la crise pétrolière, il progresse quand même de 41%. Les années 80 et le début de la mondialisation, c'est encore plus de 20 % sur 10 ans. Année 90, celle de l'essor d'Internet, plus 21 %. Année 2000, on est à peu près au même niveau, c'est l'installation des 35 heures, plus 22 %. Les choses commencent à se dégrader vraiment à partir de 2010 à cause de la crise de l'euro notamment plus 8,4 % seulement sur 10 ans.

Alors pourquoi une telle chute ? Pourquoi une telle dégringolade sur un demi-siècle ? Tout d'abord, parce que la croissance économique a fortement ralenti. Et ensuite, parce que nous avons réduit le temps de travail non seulement sur la semaine, avec les 35 heures, mais aussi aux dimensions d'une carrière avec l'avancement de l'âge de départ à la retraite. Moins de travail, c'est évidemment plus de temps libre, mais c'est aussi moins de richesse produite, donc moins de pouvoir d'achat distribuer, conclut François Lenglet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info