Vacances : l'heure des grands départs

Vacances : pour faire des économies, la route nationale est-elle préférable à l'autoroute ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Romain Reverdy
Publié le 11 juillet 2022 à 11h23
JT Perso

Source : JT 20h WE

Comment allez-vous pouvoir ménager le budget de vos vacances dès le premier jour ?
En cet été 2022, la route nationale semble prendre sa revanche sur l'autoroute.
Une équipe de TF1 a fait le test entre Paris et la Baule.

À l'approche de la barrière de péage, juste avant de prendre son ticket, on a parfois un léger repentir : "Et si j'avais pris plutôt la nationale ?" On sait déjà que les péages ont augmenté de 2% cette année, et il est déjà trop tard, mais c'est un calcul qu'on ne vérifie jamais vraiment. Une équipe de TF1 s'est donc lancée dans un comparatif entre Paris et la Baule, en effectuant l'itinéraire successivement sur autoroute, puis sur nationale - pour le reportage que l'on trouve en tête de cet article.

Le trajet prend 4h15 par autoroute, et plus de 6h15 par les nationales, pour une distance comparable d'un peu plus de 450 km : sur ce match-là, il n'y a bien sûr pas photo. Sur l'autoroute, notre équipe a consommé 7 litres au 100. Sur la nationale, c'est deux litres en moins au 100 sur les portions limitées à 110 km/h, sachant que très souvent, on est limité à 80 à 90 km/h. Sur l'ensemble du Paris-La Baule, on gagne environ 15 euros d'essence. 

Le plein d'essence est moins cher hors des autoroutes

Sur les réseaux secondaires, le carburant est aussi moins cher : entre 10 et 20 centimes en moins par litre. "On prend plus son temps, et ça coûte moins cher, si on va en dehors de l'autoroute", sourit une automobiliste à la pompe, "et ça fait partie des économies qu'on peut faire sur un voyage". Un autre confirme : "Ça vaut franchement le coup !"

Le charme discret des relais-routiers

Sur la nationale, le plein de notre voiture coûte 77 euros, soit 10 euros de moins que sur l'autoroute. Les écarts de prix se retrouvent aussi dans les boutiques des aires de restauration. "Avant, on payait 25 euros à cinq", témoigne un jeune homme lors d'une pause, "là, c'est quasiment monté à 40 euros". Le plan B, c'est de faire des courses avant et de se préparer un pique-nique.

Si vous avez choisi la nationale, on peut supposer que vous avez décidé de prendre votre temps. Vous pourrez alors acheter les mêmes produits dans des boutiques locales moins chères, ou même vous orienter vers un restaurant, quitte à grignoter un peu le budget. Toujours imbattables en rapport qualité-prix : les relais-routiers. Entrée, plat, fromage et dessert pour 13 euros, dans celui qu'a choisi notre équipe. 

Lire aussi

À la sortie de l'autoroute, il faut payer 39 euros, soit presque 10 centimes par kilomètre parcouru. Arrivés à La Baule, et bien installés en bord de mer quel, nous avons fait les comptes. Sur autoroute, en ne comptant que le péage et le plein d'essence, le trajet revient à 126 euros. En évitant le péage, et en payant le carburant moins cher, la nationale ne nous aura coûté que 77 euros - mais avec deux heures de route de plus.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Romain Reverdy

Tout
TF1 Info