Au cœur des régions

Comment bien choisir sa pastèque, le fruit vedette de l’été

MM
Publié le 23 juillet 2021 à 20h21
JT Perso

Source : JT 20h WE

SAVEURS - La pastèque est le fruit de l'été par excellence et chaque Français en consomme un peu plus d'un kilo par an. Mais tous ne savent pas la choisir. Quelques conseils s'imposent alors.

À croquer, en salade ou en jus, elle vous rafraîchit tous les étés. La pastèque est un fruit qui évolue en devenant de plus en plus sucrée, petite, ou encore sans pépin noir... Mais comment reconnaitre une bonne pastèque ?

Une bonne pastèque ne se reconnaît ni à sa taille ni à sa couleur. Peu importe sa variété, il faut qu'elle soit lourde et ferme. Au marché de Rungis, on les goûte, pour s'assurer qu'elles sont de la meilleure des qualités. Mais bien évidemment, ce n'est pas la seule technique. 

Boris Richeux, directeur général de Bratigny fruits et légumes, à Rungis, explique que "taper sur le fruit, ça ne sert à rien". Dès lors, pour acheter une bonne pastèque, il faut privilégier "un producteur ou un terroir. À partir du mois de mai, c'est l'Espagne, plus précisément Almería."

TF1 s'est rendu dans cette région du sud de l'Espagne. La moitié des pastèques espagnoles que vous achetez viennent des champs de Palomares. Joaquim Hidalgo, directeur général de AGF - Pastèque Fashion, explique qu'on peut observer qu'une pastèque est à mature à "sa tache jaune et son pédoncule séché"


MM

Tout
TF1 Info