PRATIQUE - Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu cette fois-ci, des questions liées à la voiture et au vélo électrique.
Le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions, liées à la voiture et au vélo électrique, sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.
Je bénéficie de la prime à la conversion pour m’acheter une voiture. Son montant est-il directement déduit du prix de vente ?
Cela dépend du concessionnaire. La plupart le font effectivement, c’est un argument de vente évident, puisque vous payez moins cher votre véhicule à l’achat. "La règle est établie à l’avance, qu’on soit clair, ça ne dépend pas de la tête du client", précise Stéphanie Cathala, cheffe de ventes pour le concessionnaire multi-marques Jallu-Berthier. Mais cela implique que le vendeur avance le montant de prime. "Il faut avoir la trésorerie pour suivre la demande, car l’État nous rembourse généralement plusieurs mois après", poursuit la spécialiste. Voilà pourquoi certains concessionnaires demandent parfois un chèque de caution à leurs clients. "S’il y a un problème avec le dossier du client ou si l’Etat traîne, le concessionnaire encaisse le chèque."
Pour Nicolas Bernard, rédacteur en chef à Autoplus.fr, "la prime à la conversion profite surtout au marché de l’occasion". Les concessionnaires ont ainsi une carte à jouer face aux particuliers qui mettent en vente leur véhicule. "Si vous achetez à un particulier, vous avancez forcément la prime à la conversion."
Et si vous devez avancer la prime, comment cela se passe-t-il ? Vous avez alors six mois pour faire votre demande sur ce site. Vous serez remboursé "dans les trois à six mois", en fonction du nombre de dossiers à traiter.
Toutes les régions proposent-elles des aides pour l'achat d'un vélo électrique ?
Pas forcément. Mais si votre région n’est pas généreuse, votre département ou votre commune le sont peut-être. Ce simulateur vous permettra sans doute d’y voir plus clair. Il a été mis en place par Maxime, passionné de vélo, "qui n’arrivai[t] à s’y retrouver au moment d’acheter son vélo". Il s’est appuyé sur les informations partagées par les acheteurs sur les réseaux sociaux et surtout par 400 associations locales de cyclistes auprès de leurs adhérents. "Ce sont elles qui sont les mieux placées pour vous conseiller, car parfois les vendeurs eux-mêmes ne connaissent pas tous les dispositifs." De l’aveu de la FUB, la Fédération française des usagers de la bicyclette, "le système est très complexe car entièrement décentralisé". Il y a donc "d’énormes disparités, pour ne pas dire inégalités, d’un territoire à l’autre".
Gare à ne pas oublier non plus les subventions versées directement par l’État. Des aides qui dépendent entre autres des revenus : le bonus vélo électrique et la fameuse prime à la conversion.
À noter que vous pouvez parfois cumuler plusieurs aides... mais parfois non ! Là-encore, il n’y a pas de règle générale. Chez Décathlon par exemple, l’un des principaux distributeurs, "chaque directeur de magasin est chargé de se renseigner au niveau local pour conseiller les clients, ça fait partie de son job !"
Mon garagiste peut-il refuser d'installer des pièces d'occasion sur ma voiture si je lui en fais la demande ?
En principe, non. C’est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 : votre garagiste doit vous présenter deux devis, l’un avec des pièces neuves, l’autre avec des pièces d’occasion. L’objectif de cette loi, "c’est de casser le monopole des constructeurs qui fournissaient jusqu’alors la très grande majorité des pièces", décrypte Nicolas Bernard, rédacteur en chef à Autoplus.fr. Et bien sûr de baisser la facture pour les consommateurs. "Ça fait souvent une sacrée différence d’un devis à l’autre. De l’ordre de 50%, jusqu’à 80% pour certaines pièces."
Attention toutefois, toutes les pièces ne sont pas concernées, nous précise la Fédération nationale de l’automobile : "Les pièces dites de sécurité, par exemple les freins ou les airbags, ne peuvent pas être d’occasion." Vous trouvez la liste complète des pièces qui peuvent être proposées d’occasion dans le code de la consommation.
Envoyez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 3Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié hier à 12h50
- 4"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Meurtre d'une fillette de 10 ans en Haute-Savoie : appel à témoin pour retrouver son pèrePublié le 25 mai 2022 à 18h11
- 8Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié le 25 mai 2022 à 14h42
- 10
- 1
- 2Ukraine : bombardements meurtriers à Kharkiv, au moins 9 mortsPublié aujourd'hui à 9h15
- 3Puis-je bénéficier d’une aide de la CAF pour mes vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h05
- 4Tuerie d'Uvalde : la police sous le feu des critiques, les familles en colèrePublié aujourd'hui à 9h00
- 5
- 7L’INTERVIEW POLITIQUE – Pascal Boniface Directeur fondateur de l'IRIS, invité de Marie ChantraitPublié aujourd'hui à 8h51
- 8Cannes 2022 : Diam’s explique que "sans le Coran", elle se serait "foutue en l’air"Publié aujourd'hui à 8h27
- 9Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le DonbassPublié aujourd'hui à 7h48
- 10EN DIRECT - Législatives : début du vote pour les Français de l'étranger ce vendrediPublié aujourd'hui à 7h30
- 1Pénurie de moutarde : le surprenant appel à l'aide d'un restaurateur bretonPublié hier à 13h21
- 2Boisson-phare de l'été et pourtant mal connue : c'est quoi, en fait, le vin rosé ?Publié le 25 mai 2022 à 22h59
- 3Salmonelles dans les Kinder : plus de 3000 tonnes de produits retirésPublié hier à 22h33
- 4Les recettes au retour du marché : des idées pour marier vos produits frais au St MorêtPublié le 17 mai 2022 à 6h15
- 5Pivoine : la fleur star de la fête des mèresPublié hier à 20h26
- 6Automobile : les vendeurs parient sur l'occasionPublié hier à 20h21
- 7Plats cuisinés : le boom des livraisons à domicilePublié hier à 20h23
- 8"Ils dévalisent les rayons" : pourquoi de plus en plus d'Allemands font leurs courses en FrancePublié le 7 avril 2022 à 10h28
- 9Pénuries dans les rayons : pourquoi manque-t-on de moutarde ?Publié le 6 mai 2022 à 13h05
- 10Combien coûte un bon rosé ?Publié le 19 juillet 2021 à 10h06
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente