Lave-linge, lave-vaisselle : pourquoi les produits électroménagers sont (aussi) touchés par les pénuries

V. Fauroux - Reportage vidéo : Charles Diwo, Fabien Chadeau et Bruno Chastagner
Publié le 12 mai 2022 à 20h06, mis à jour le 13 mai 2022 à 12h22

Source : JT 20h Semaine

Comme certains produits de consommation courante, machines à laver, aspirateurs, ou encore réfrigérateurs commencent à disparaitre des rayons.
Il faut parfois des mois pour obtenir ces appareils électroménagers.
Quelles en sont les raisons ?

Mieux vaut les choyer, en prendre le plus grand soin. Car à trop les brusquer, le risque, c'est de devoir remplacer vos appareils électroménagers. Sauf qu'en rayon comme sur Internet, certains produits manquent à l'appel. Dans certains magasins, le lave-linge est en rupture de stock, le lave-vaisselle indisponible à la livraison, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

De nombreuses usines à l'arrêt

Pourquoi cette soudaine pénurie ? Pour le savoir, le JT de TF1 s'est rendu en caméra discrète dans un magasin d'électroménager, avec l'ambition d'acheter un lave-vaisselle. La vendeuse prévient tout de suite qu'il va falloir être patient. "On a des grosses ruptures en ce moment. Pendant deux mois, on n'a pas eu de stock. C'est dû à la guerre parce que les pièces détachées n'arrivent pas en temps et en heure dans les usines. Du coup, nous, ça prend un retard énorme pour la livraison", explique-t-elle dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. 

Un délai pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. Et pour cause, la plupart des pièces sont fabriquées en Asie où, à cause du Covid, de nombreuses usines sont à l'arrêt et d'importants ports ont réduit leur activité, bloquant ainsi des centaines de porte-conteneurs. Les prix risquent donc d'augmenter. Ce que confirme Yves Puget, spécialiste de la grande distribution : "Il y a un grand nombre de matières premières qui augmentent pour la fabrication de ces appareils, mais il y a également le coût de l'énergie pour fabriquer ces appareils. On est vraiment dans une situation inédite", explique-t-il.

Les effets se font d'ailleurs déjà sentir en rayon. En moyenne, le gros électroménager coûte 10% plus cher qu'il y a un an.


V. Fauroux - Reportage vidéo : Charles Diwo, Fabien Chadeau et Bruno Chastagner

Tout
TF1 Info